Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelles arnaques bancaires : la manipulation psychologique au coeur de la tactique des escrocs
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2025 à 14:58

Les progrès en matière d'authentification poussent les malfaiteurs à tenter de retourner l'esprit de leurs proies par téléphone, en usurpant l'identité de conseillers ou d'autorités de contrôle comme l'Autorité des marchés financiers.

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont mis en garde lundi 16 juin contre une multiplication des cas d'usurpation d'identité, comme par exemple de faux conseillers bancaires, dans les escroqueries financières. En 2024, elles ont ajouté 1.460 sites internet, noms ou adresses électroniques à leurs listes noires des offres non autorisées voire frauduleuses (faux livrets, faux placements financiers ou faux courtiers, par exemple), soit une hausse de 8% par rapport à 2023.

Sur ce total, près des deux tiers, soit 1.047 cas (+8,5% en un an) correspondaient à des usurpations d'identité d'acteurs financiers autorisés, les escrocs allant même parfois jusqu'à se faire passer pour l'AMF ou l'ACPR, a expliqué lors d'une conférence de presse Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales à l'ACPR.

En dépit de la surveillance des régulateurs, la vigilance reste de mise, ont prévenu leurs représentants lors de la présentation du bilan annuel du pôle commun Assurance-Banque-Epargne de l'ACPR et de l'AMF — qui œuvre à la protection des épargnants et à l'encadrement des pratiques du secteur. Avec le renforcement progressif de l'authentification pour éviter les fraudes aux paiements, les escrocs peinent à accéder directement aux comptes bancaires, donc ils utilisent désormais la manipulation psychologique par téléphone, en usurpant des numéros de téléphones portables , a expliqué Grégoire Vuarlot.

"Ne faites pas au téléphone ce que vous ne feriez pas dans la rue"

Dans ce contexte, chacun doit être attentif parce que la vulnérabilité "ça ne dépend pas du niveau d'études, ça ne dépend pas de la classe sociale, ça ne dépend pas de l'âge", a-t-il insisté.

Ses conseils pour éviter de telles déconvenues: "ne répondez jamais au téléphone à quelqu'un qui prétend être votre conseiller financier, parce que ni les conseillers financiers ni les plateformes de carte bleue ne vous appellent pour vous parler de problèmes de sécurité". En résumé, "soyez vigilant et ne faites pas au téléphone ce que vous ne feriez pas dans la rue", comme par exemple donner vos coordonnées bancaires ou votre mot de passe, a-t-il ajouté.

Selon Sébastien Raspiller, secrétaire général de l'AMF, l'an dernier, 15% des Français — dont la moitié ayant moins de 35 ans — ont déclaré avoir été victimes d'une escroquerie sur un placement financier. Les six listes noires du pôle commun ACPR-AMF comptent désormais plus de 9.000 entités. Elles sont consultables sur le site Assurance-Banque-Espagne Info Service.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tabac, alcool, cannabis: les ados sont de moins en moins accro ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:26 

    Un seul shot en 12 jours, bu "par politesse": le bilan des vacances à Malte entre amis de Martin, 18 ans, pour la fin du lycée, semble représentatif de la consommation de plus en plus d'adolescents français. Sans drogues, ni tabac, et presque sans alcool. Seuls ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 07:25 

    Assystem publie un résultat net de 4,3 millions d'euros au titre du premier semestre 2025, contre 5 MEUR un an auparavant, et un ROPA (résultat opérationnel d'activité) en croissance de 10,2% à 20,4 MEUR, soit une marge accrue de 0,1 point à 6,2%. 'La montée en ... Lire la suite

  • La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:19 

    Transports, éducation, fonction publique... Tour d'horizon des mobilisations attendues dans les différents secteurs à la veille de la journée de grève du 18 septembre. Transports La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF. Sur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...