Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelles actions en Pologne pour défendre le droit à l'avortement
information fournie par Reuters 02/11/2020 à 19:15

VARSOVIE, 2 novembre (Reuters) - De nouvelles manifestations ont eu lieu lundi en Pologne à quelques heures de l'entrée en vigueur d'une décision du Tribunal constitutionnel conduisant à l'interdiction quasi totale de l'avortement dans le pays.

La plus haute cour du pays a invalidé le 22 octobre dernier une disposition autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en cas de malformation du foetus. Le gouvernement doit entériner la décision du Tribunal constitutionnel par une publication au Journal officiel.

Des dizaines de milliers de personnes, notamment des jeunes femmes, protestent quotidiennement depuis cette date contre cette décision et perturbent les services religieux dans ce pays à prédominance catholique dirigé par le parti ultraconservateur Droit et Justice (PiS).

Lundi, des manifestants ont de nouveau bloqué la circulation dans plusieurs rues de Varsovie, ainsi qu'à Katowice (sud).

A Poznan, dans l'ouest du pays, les protestataires ont bloqué le tramway en brandissant des pancartes barrées des slogans "C'est la guerre" ou "La Pologne est une femme".

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a appelé lundi les manifestants au dialogue, ajoutant qu'ils ne pouvaient pas exprimer leur désaccord dans les rues en raison des risques de propagation du coronavirus.

(Alan Charlish et Anna Koper; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une image représentant l'ex-Premier ministre kényan Raila Odinga, le 17 octobre 2025 à Nairobi ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 18.10.2025 08:59 

    Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la dépouille de Raila Odinga est arrivée samedi dans une ambiance électrique dans l'ouest du Kenya, d'où l'opposant historique était originaire, faisant craindre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 18.10.2025 05:27 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...