Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle baisse de taux de la BCE cette année
information fournie par Amundi 16/09/2024 à 11:27

Amundi

Amundi

Poursuite du ralentissement de l'inflation américaine, détérioration de la confiance des investisseurs en zone euro, résilience des exportations asiatiques de produits technologiques… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine !

La BCE a baissé son principal taux directeur, la facilité de dépôt, de 3,75 à 3,50 % lors de sa réunion du 12 septembre. Il s'agit de la deuxième baisse de taux cette année, qui vient confirmer l'allègement des pressions sur les prix.

Nous pensons que la banque centrale devrait rester sur cette trajectoire baissière en raison du ralentissement de la croissance des salaires et de l'inflation. Bien que nous prévoyions deux autres baisses de taux cette année, nous estimons que les prochaines décisions de politique monétaire dépendront de l'évolution des données macroéconomiques et que la BCE surveillera de près l'activité dans les services. La baisse du cours du pétrole et l'appréciation de l'euro - qui rend les importations hors Union européenne moins chères - devraient aider la BCE à lutter contre l'inflation.

À l'avenir, la banque centrale pourrait examiner tout ralentissement de l'activité économique ainsi que les données relatives à l'inflation avant de prendre des décisions de politique monétaire.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau espagnol flotte au-dessus de la Bourse de Madrid
    information fournie par Reuters 25.05.2026 18:03 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse lundi, le recul des prix du pétrole sur fond d'espoir d'une ‌réouverture du détroit d'Ormuz ayant apaisé les craintes inflationnistes et stimulé l'appétit pour le risque. À Paris, le CAC 40 a ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 25.05.2026 17:50 

    Les Bourses européennes ont terminé en forte hausse lundi, voulant croire à un accord de paix au Proche-Orient et prenant acte de la baisse du pétrole en dessous des 100 dollars le baril. En ce jour férié dans plusieurs pays, Francfort a progressé, de 2,01%, tout ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.05.2026 17:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La députée Horizons Béatrice Bellamy, à l'Assemblée nationale, le 10 juillet 2024 à Paris, lors de la journée d'accueil à l'issue du second tour des élections législatives ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 25.05.2026 16:39 

    La députée (Horizons) de Vendée Béatrice Bellamy est décédée dimanche des suites d'un cancer à l'âge de 59 ans, a annoncé lundi son équipe parlementaire. "Depuis quelques semaines, le cancer, qui s’était dans un premier temps tapi dans l'ombre, a refait son apparition ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...