Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Nous sommes vraiment entrés dans un cycle de baisse des taux" annonce Swiss Life AM
information fournie par AOF 23/10/2024 à 16:56

(AOF) - Une coquille s'est glissée dans le titre de notre dépêche. Elle a été corrigée.

"Avec la baisse que nous avons eue le mois précédent de la part de la BCE et celle de la Fed, nous pouvons imaginer que nous sommes vraiment entrés dans un cycle de baisse des taux, en tout cas en Europe". C'est ce qu'a déclaré Maxime Mura, gérant Taux & Credit IG chez Swiss Life Asset Managers, lors d'un déjeuner de presse organisé à Paris le 15 octobre 2024. "Nous considérons aujourd'hui que nous sommes à la cible en matière d'inflation et nous sommes confiants sur cette entrée dans le cycle de baisse des taux".

Le gérant constate "une tendance de la baisse de l'inflation sur l'ensemble des zones, avec à noter un fait tout particulier, à savoir la Chine": après des années de forte inflation, la Chine est "sous sa cible de 3%". Le pays "a du mal à redémarrer, à retrouver de la croissance, et c'est pour ça qu'il essaie de relancer avec de gros moyens son économie en ce moment même".

"Nous nous retrouvons à un niveau qui est, en fonction des zones, 70 points de base à 1% au-dessus du régime d'inflation existant avant la pandémie". "Nous ne revenons pas dans le monde d'avant, c'est vraiment un nouveau paradigme pour la zone euro avec cette inflation structurelle qui reste plus élevée".

Pour le gérant cependant "même si on se rapproche de la cible, le dernier kilomètre est souvent le plus dur à parcourir, notamment pour la BCE qui est dans une situation compliquée". Elle "doit se caler sur la Fed, sur ce que font les autres zones, alors que la Fed s'est offert un petit matelas en baissant déjà les taux de 0,70%".

"Chez Swiss Life Asset Management, nous anticipons une baisse des taux sur à peu près toutes les zones, même en Suisse, alors que les taux n'étaient pas très élevés", conclut-il. "Nous prévoyons un taux de dépôt de la BCE à 2,25% d'ici la fin du premier semestre, début du deuxième semestre 2025".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luca de Meo au salon VivaTech à Paris
    information fournie par Reuters 16.06.2025 18:04 

    Le géant du luxe Kering a annoncé lundi la nomination au poste de directeur général de Luca de Meo, qui aura la délicate mission de redresser Gucci, sa marque phare en difficulté. Cette annonce, qui intervient au lendemain de celle du départ surprise du dirigeant ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 16.06.2025 17:50 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, en dépit des affrontements qui durent depuis quatre jours entre l'Iran et Israël, les investisseurs estimant que le conflit est restreint aux deux belligérants. La Bourse de Paris a avancé de 0,75%, Londres a ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 16.06.2025 17:03 

    Poursuite des négociations États-Unis/Chine, contraction de la croissance britannique en avril, baisse de l'inflation en Inde… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'indice des prix à la consommation (IPC) américain a ralenti à 0,1 % en glissement ... Lire la suite

  • Pullup Entertainment fait le point sur ses perspectives
    information fournie par Boursorama 16.06.2025 17:00 

    Pullup Entertainement est un acteur majeur du jeu vidéo, introduit début 2015. Alors que le groupe a profité du succès retentissant du jeu Space Marine 2, il a récemment dévoilé ses résultats pour l'exercice 24-25 clos au 31 mars dernier. Sur le plateau de l'Actu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.