(AOF) - "Le PMI flash de la zone euro a surpris à la baisse, entrant en territoire de contraction. Le secteur manufacturier suit toujours une tendance positive depuis le début de l'année, tandis que l'activité dans les services s'est encore détériorée. Nous assistons à une convergence entre les secteurs des services et de l'industrie manufacturière, ce dernier dépassant le secteur des services pour la première fois depuis des années", constate Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.
Il ajoute que ce recul inattendu est en partie attribué à un ralentissement marqué dans le secteur des services en Allemagne, soulignant que "la période de regain d'optimisme en Allemagne qui a suivi l'annonce du plan de relance est désormais révolue".
Dans le même temps, Christophe Boucher note qu'aucune amélioration tangible n'est à signaler sur le front ukrainien. Un cessez-le-feu et une stabilisation de la situation pourraient considérablement renforcer la confiance.
"Le rapport envoie des signaux mitigés à la BCE. Nous pensons que l'incertitude continuera à peser sur les chiffres PMI, au moins jusqu'à la signature d'un accord entre les États-Unis et l'Union européenne. La BCE est consciente de la volatilité à venir à l'approche de l'échéance de la trêve de 90 jours et ne devrait donc pas modifier sa position. Nous continuons de penser que la BCE baissera ses taux une nouvelle fois, et qu'une deuxième baisse pourrait suivre si la désinflation se poursuit après la hausse temporaire observée ce mois-ci", conclut-il.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer