Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Notre choix de dix valeurs pour votre Plan d'épargne en actions
information fournie par Le Revenu 27/09/2019 à 07:31

Le PEA est plus que jamais un outil incontournable pour faire fructifier vos investissements boursiers. Voici notre sélection pour composer un portefeuille bien diversifié.

La loi Pacte, votée le Parlement le 11 avril et publiée au Journal officiel le 21 juin, donne de nouveaux atouts au PEA. Certes, son plafond de versements est maintenu à 150.000 euros, alors que pour un PEA-PME, il passe à 225 000 euros.

Mais, dorénavant, les retraits partiels deviennent possibles dès le cinquième anniversaire du plan (huit ans précédemment), sans provoquer sa clôture et interdire de nouveaux versements.

C'est une invitation à garder longtemps votre PEA, et à le gérer plus activement.

Par ailleurs, la fiscalité reste imbattable. Les rachats effectués avant les cinq ans du plan sont dorénavant soumis à un prélèvement forfaitaire de 12,8% (ou à l'impôt sur le revenu), ainsi qu'aux prélèvements sociaux de 17,2%, soit 30% sur les plus-values au total.

Précédemment, l'imposition pouvait atteindre 39,7% des gains en cas de retrait avant deux ans.

Après cinq ans, les gains (plus-values et dividendes) demeurent exonérés d'impôt et ne supportent que les prélèvements sociaux, au taux de 17,2% depuis le 1er janvier 2018.

Autre atout : ils ne sont pas taxés à la source, mais au moment des retraits ou de la clôture du plan.

C'est un avantage de trésorerie non négligeable sur la durée.

Pour un compte-titres ordinaire, les gains sont taxés à chaque cession et soumis à la flat tax de 30% (dans la plupart

Valeurs associées

76,940 EUR Euronext Paris +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.