Aller au contenu principal
Fermer

Notre choix de dix valeurs pour votre Plan d'épargne en actions
information fournie par Le Revenu 27/09/2019 à 07:31

Le PEA est plus que jamais un outil incontournable pour faire fructifier vos investissements boursiers. Voici notre sélection pour composer un portefeuille bien diversifié.

La loi Pacte, votée le Parlement le 11 avril et publiée au Journal officiel le 21 juin, donne de nouveaux atouts au PEA. Certes, son plafond de versements est maintenu à 150.000 euros, alors que pour un PEA-PME, il passe à 225 000 euros.

Mais, dorénavant, les retraits partiels deviennent possibles dès le cinquième anniversaire du plan (huit ans précédemment), sans provoquer sa clôture et interdire de nouveaux versements.

C'est une invitation à garder longtemps votre PEA, et à le gérer plus activement.

Par ailleurs, la fiscalité reste imbattable. Les rachats effectués avant les cinq ans du plan sont dorénavant soumis à un prélèvement forfaitaire de 12,8% (ou à l'impôt sur le revenu), ainsi qu'aux prélèvements sociaux de 17,2%, soit 30% sur les plus-values au total.

Précédemment, l'imposition pouvait atteindre 39,7% des gains en cas de retrait avant deux ans.

Après cinq ans, les gains (plus-values et dividendes) demeurent exonérés d'impôt et ne supportent que les prélèvements sociaux, au taux de 17,2% depuis le 1er janvier 2018.

Autre atout : ils ne sont pas taxés à la source, mais au moment des retraits ou de la clôture du plan.

C'est un avantage de trésorerie non négligeable sur la durée.

Pour un compte-titres ordinaire, les gains sont taxés à chaque cession et soumis à la flat tax de 30% (dans la plupart

Valeurs associées

73,600 EUR Euronext Paris -0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des voies de circulation inondées par la crue de la Maine à Angers, le 22 février 2026 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 20:46 

    Une lente décrue s'est amorcée à Angers dimanche, mais prendra des jours, tandis que les flux des crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval sur les fleuves. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche ... Lire la suite

  • Logo de Dassault Systèmes à Brest
    information fournie par Reuters 22.02.2026 20:38 

    ​Dassault Systèmes a exprimé dimanche son ​soutien à ​Pascal Daloz, ⁠nommé à ‌l'unanimité à la présidence ​du ‌conseil d'administration ⁠de l'entreprise en remplacement ⁠de ‌Bernard Charlès. Bernard ⁠Charlès ‌a ⁠démissionné avec effet ⁠immédiat samedi ‌de ses ​fonctions ... Lire la suite

  • Le centre français Emilien Gailleton marque un essai lors de la victoire bonifiée du XV de France contre l'Italie (33-8), lors du Tournoi le 22 février 2026 à Villeneuve-d'Ascq ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 22.02.2026 20:37 

    Le XV de France a poursuivi son Tournoi parfait avec une troisième victoire bonifiée en autant de matches dimanche à Villeneuve d'Ascq contre l'Italie (33-8) et apparaît plus que jamais lancé vers la victoire finale, voire le Grand Chelem. Les Bleus ont pris la ... Lire la suite

  • Photo prise et transmise le 22 février 2026 par la Gendarmerie nationale montrant des secouristes donnant des instructions avant des évacuations par hélicoptère de touristes et d'habitants la suite d'une avalanche, dans le hameau du Rivier d'Allemont, en Isère ( GENDARMERIE NATIONALE / Handout )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:20 

    Une soixantaine de résidents d'un hameau de montagne en Isère, dont la route d'accès a été coupée en fin de semaine par une importante avalanche, ont tous été évacués dimanche par hélicoptère, a indiqué la préfecture. "L'évacuation des 63 personnes, habitants comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...