Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège: 200 écologistes, dont Greta Thunberg, bloquent la principale raffinerie
information fournie par AFP 18/08/2025 à 11:53

La militante suédoise Greta Thunberg (c) et des militants du groupe Extinction Rebellion participent à une manifestation à la raffinerie de pétrole d'Equinor à Mongstad, au nord de Bergen, en Norvège, le 18 août 2025 ( NTB / Paul S. Amundsen )

La militante suédoise Greta Thunberg (c) et des militants du groupe Extinction Rebellion participent à une manifestation à la raffinerie de pétrole d'Equinor à Mongstad, au nord de Bergen, en Norvège, le 18 août 2025 ( NTB / Paul S. Amundsen )

Environ 200 militants écologistes, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont bloqué lundi la plus importante raffinerie de Norvège pour réclamer que ce pays mette fin à son industrie pétrolière et gazière, selon les organisateurs et la police.

Des militants d'Extinction Rebellion se sont assis sur la route, bloquant l'accès à la raffinerie de Mongstad, à Bergen, sur la côte sud-ouest de la Norvège, tandis qu'un groupe de kayaks et de bateaux à voile bloquaient l'entrée portuaire.

"Nous sommes ici parce qu'il est parfaitement clair qu'il n'y a pas d'avenir dans le pétrole. Les énergies fossiles mènent à la mort et à la destruction", a déclaré Greta Thunberg dans un communiqué, ajoutant que les producteurs de pétrole comme la Norvège "ont du sang sur les mains".

En émettant des gaz à effet de serre, les combustibles fossiles alimentent le réchauffement climatique.

La police a indiqué être sur place depuis 09H00 locales (07H00 GMT) et surveiller la situation, les militants annonçant de leur côté prévoir de poursuivre leur mouvement toute la semaine en Norvège via une série de manifestations.

Des militants du groupe Extinction Rebellion participent à une manifestation à la raffinerie de pétrole d'Equinor à Mongstad, au nord de Bergen, en Norvège, le 18 août 2025 ( NTB / Paul S. Amundsen )

Des militants du groupe Extinction Rebellion participent à une manifestation à la raffinerie de pétrole d'Equinor à Mongstad, au nord de Bergen, en Norvège, le 18 août 2025 ( NTB / Paul S. Amundsen )

La raffinerie de Mongstad est propriété du géant pétrolier Equinor, majoritairement détenu par l'Etat norvégien.

Les militants réclament aux dirigeants norvégiens un "plan de sortie du pétrole et du gaz".

La Norvège est régulièrement critiquée pour son secteur pétrolier et gazier, matières premières dont elle est le premier producteur européen.

Oslo rappelle que ce secteur est source d'emplois et de savoir-faire et souligne l'importance de garantir une fourniture stable d'énergie en Europe.

Equinor a annoncé prévoir de maintenir d'ici 2035 une production de pétrole stable à 1,2 million de barils par jour et une production de gaz de 40 milliards de mètres cubes annuels.

Valeurs associées

245,600 NOK LSE Intl -2,19%

2 commentaires

  • 12:45

    A qui voulez-vous faire croire que l’électricité ne pollue pas !!!! et les déchets des centrales nucléaires, cela vous parle ou pas !!! Hypocrites que vous êtes bobos escrologistes !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par AOF 18.08.2025 14:20 

    (AOF) - IBM va déployer de nouvelles fonctionnalités numériques basées sur l'intelligence artificielle (IA) pour le site USOpen.org et l'application mobile du tournoi de tennis professionnel organisé à New York, en partenariat avec l'United States Tennis Association ... Lire la suite

  • Le PDG de MTN, Ralph Mupita, à Barcelone, en Espagne, le 3 mars 2025. ( AFP / LLUIS GENE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.08.2025 14:15 

    Le géant sud-africain des télécoms MTN a annoncé lundi faire l'objet d'une enquête du ministère de la Justice des Etats-Unis pour ses activités actuelles en Iran et passées en Afghanistan, alors que les relations entre Pretoria et Washington sont au plus bas. Premier ... Lire la suite

  • Vue générale de bâtiments détruit à Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 14:07 

    Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas a reçu au Caire une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, prévoyant une trêve initiale de 60 jours et la libération en deux étapes des otages, a indiqué lundi un responsable palestinien. ... Lire la suite

  • Des villageois (d) se tiennent près d'un pont alors que le niveau des eaux de crue monte dans le district de Buner, dans la province  de Khyber Pakhtunkhwa, le 18 août 2025 au Pakistan ( AFP / Abdul MAJEED )
    information fournie par AFP 18.08.2025 14:04 

    De nouvelles trombes d'eau ont tué lundi 20 personnes dans le nord du Pakistan, tout en empêchant les secours de sortir de la boue des dizaines de corps toujours ensevelis après un épisode extrême de mousson qui a tué plus de 350 personnes depuis jeudi. Lundi, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...