Aller au contenu principal
Fermer

Northvolt: les actionnaires donnent leur feu vert à la poursuite de l'activité
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2025 à 14:42

Les actionnaires du fabricant suédois de batteries électriques Northvolt, qui ploie sous les dettes, ont donné mercredi leur feu vert à la poursuite de l'activité, a annoncé le groupe.

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

"Northvolt se félicite de l'issue de l'assemblée générale extraordinaire aujourd'hui au cours de laquelle les actionnaires ont voté en faveur de la poursuite des activités", a indiqué le groupe dans un message transmis à l'AFP.

Northvolt, dont la dette s'élève à 5,84 milliards de dollars, s'est placé fin novembre sous la protection de la loi américaine sur les faillites "Chapitre 11" pour tenter d'éviter la liquidation.

L'assemblée des actionnaires convoquée mercredi était "une étape procédurale" requise par la loi suédoise quand les fonds propres diminuent nettement.

La décision de poursuivre l'activité constitue "un résultat positif qui démontre le soutien de nos actionnaires alors que nous cherchons à réaliser notre ambition et à maximiser notre valeur", poursuit le groupe.

Les deux principaux actionnaires du groupe suédois sont le constructeur automobile allemand Volkswagen, lui-même en difficultés financières, et la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.

Pour survivre, l'entreprise suédoise a obtenu en novembre un financement de 100 millions de dollars de l'un de ses grands clients, le constructeur de poids lourds Scania, propriété de Volkswagen. Elle a également obtenu 145 millions de dollars de prêt garanti sur ses actifs.

"Northvolt continue à faire des progrès dans le processus de restructuration tout en augmentant la production et en effectuant sa transformation", a ajouté le groupe dans son message.

Augmenter la production est l'une des clés du redressement de Northvolt qui a accumulé ces derniers mois d'importants retards de production, le contraignant à se restructurer.

Le groupe a recentré son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...).

Northvolt a supprimé 1.600 emplois sur 6.500 fin 2024 et a gelé le développement de son principal site de production, à Skelleftea dans le nord de la Suède.

Fondé en 2016, le groupe suédois a longtemps été considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.

Les retards de production de Northvolt et le ralentissement de la demande des clients automobiles ont accéléré sa dégringolade. En mai, BMW avait ainsi renoncé à une commande de deux milliards d'euros, en raison des retards.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...