Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Northvolt: les actionnaires donnent leur feu vert à la poursuite de l'activité
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2025 à 14:42

Les actionnaires du fabricant suédois de batteries électriques Northvolt, qui ploie sous les dettes, ont donné mercredi leur feu vert à la poursuite de l'activité, a annoncé le groupe.

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

"Northvolt se félicite de l'issue de l'assemblée générale extraordinaire aujourd'hui au cours de laquelle les actionnaires ont voté en faveur de la poursuite des activités", a indiqué le groupe dans un message transmis à l'AFP.

Northvolt, dont la dette s'élève à 5,84 milliards de dollars, s'est placé fin novembre sous la protection de la loi américaine sur les faillites "Chapitre 11" pour tenter d'éviter la liquidation.

L'assemblée des actionnaires convoquée mercredi était "une étape procédurale" requise par la loi suédoise quand les fonds propres diminuent nettement.

La décision de poursuivre l'activité constitue "un résultat positif qui démontre le soutien de nos actionnaires alors que nous cherchons à réaliser notre ambition et à maximiser notre valeur", poursuit le groupe.

Les deux principaux actionnaires du groupe suédois sont le constructeur automobile allemand Volkswagen, lui-même en difficultés financières, et la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.

Pour survivre, l'entreprise suédoise a obtenu en novembre un financement de 100 millions de dollars de l'un de ses grands clients, le constructeur de poids lourds Scania, propriété de Volkswagen. Elle a également obtenu 145 millions de dollars de prêt garanti sur ses actifs.

"Northvolt continue à faire des progrès dans le processus de restructuration tout en augmentant la production et en effectuant sa transformation", a ajouté le groupe dans son message.

Augmenter la production est l'une des clés du redressement de Northvolt qui a accumulé ces derniers mois d'importants retards de production, le contraignant à se restructurer.

Le groupe a recentré son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...).

Northvolt a supprimé 1.600 emplois sur 6.500 fin 2024 et a gelé le développement de son principal site de production, à Skelleftea dans le nord de la Suède.

Fondé en 2016, le groupe suédois a longtemps été considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.

Les retards de production de Northvolt et le ralentissement de la demande des clients automobiles ont accéléré sa dégringolade. En mai, BMW avait ainsi renoncé à une commande de deux milliards d'euros, en raison des retards.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.