
Le logo du fabricant suédois de batteries Northvolt
Northvolt, le fabricant de cellules de batteries pour véhicules électriques, a déclaré mercredi qu'il avait déposé son bilan en Suède, l'un des plus grands pays du monde, mettant ainsi fin au meilleur espoir de l'Europe de développer un rival des principaux acteurs asiatiques dans le domaine des batteries pour véhicules électriques.
La société suédoise s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en novembre dernier , alors que sa trésorerie diminuait, dans le but d'obtenir des fonds pour résoudre les problèmes persistants liés à l'augmentation de la production de son usine phare située dans le nord de la Suède.
"L'entreprise n'a pas été en mesure de réunir les conditions financières nécessaires pour poursuivre ses activités sous sa forme actuelle", a déclaré le groupe, qui emploie plus de 5 000 personnes, dans un communiqué.
Sa dette s'élevait à plus de 8 milliards de dollars pour les neuf entités de Northvolt placées sous le régime du chapitre 11 à la fin du mois de janvier, selon des documents.
Cette faillite est l'une des plus importantes de l'histoire des entreprises suédoises et la plus médiatisée depuis celle du constructeur automobile Saab Automobile, aujourd'hui disparu, il y a plus de dix ans.
Le secteur automobile européen espérait que Northvolt réduirait la dépendance des constructeurs automobiles occidentaux à l'égard des rivaux chinois , tels que le fabricant de batteries CATL 300750.SZ et le fabricant de véhicules électriques et de batteries BYD 002594.SZ .
"Il est évident que beaucoup de choses ont mal tourné et que ce sont nos membres qui en paient le prix", a déclaré Marie Nilsson, présidente du syndicat IF Metall, qui compte environ 1 800 membres touchés par la faillite.
Activités aux Etats-Unis et en Allemagne
Les activités de Northvolt en Amérique du Nord et en Allemagne n'ont pas fait l'objet d'un dépôt de bilan dans leurs juridictions respectives, a déclaré la société.
L'entité polonaise de la société n'a pas non plus été incluse dans le dépôt de bilan, selon un document interne consulté par Reuters.
La société a reçu plus de 10 milliards de dollars en fonds propres, en dette et en financement public depuis sa création en 2016 , et ses principaux propriétaires comprennent Volkswagen VOWG_p.DE avec une participation de 21%, et Goldman Sachs, avec 19%.
Porsche P911_p.DE , qui avait des contrats d'approvisionnement avec Northvolt, a déclaré qu'il avait commencé à chercher des alternatives après qu'il est devenu clair que le fabricant de cellules de batterie se dirigeait vers la faillite.
"Je reste convaincu que nous avons besoin de développeurs de batteries compétents en Europe", a déclaré Oliver Blume, directeur général de Porsche et de Volkswagen, lors d'une conférence de presse.
Ces derniers mois, plusieurs propriétaires ont réduit leur participation à zéro, tandis que Scania, partenaire de longue date, a déclaré cette semaine qu'il s'était aligné sur un nouvel approvisionnement en cellules de batteries, en plus de l'accord conclu par le constructeur de camions avec Northvolt.
Au début de l'année dernière, Northvolt a obtenu un prêt vert de 5 milliards de dollars destiné à l'agrandissement d'une grande usine, mais le financement a été annulé au fur et à mesure que les problèmes s'accumulaient.
Le constructeur automobile allemand BMW a annulé une commande de 2 milliards de dollars en juin, le fabricant de batteries n'ayant pas respecté un contrat de fourniture à long terme de cellules de batteries signé en 2020.
L'ancien directeur général de Northvolt, Peter Carlsson, qui a quitté ses fonctions peu après le dépôt de la demande de protection au titre du chapitre 11 en novembre, avait déclaré que l'entreprise avait besoin de 1,2 milliard de dollars pour redresser ses activités.
Les créanciers comprennent des investisseurs privés et publics .
Jenny Askfelt Ruud, qui préside 4 to 1 Investments et qui a investi 5,8 milliards de couronnes suédoises (578 millions de dollars) dans des actions et des obligations convertibles de Northvolt, a déclaré que la faillite était regrettable.
"À plus long terme, c'est une perte pour l'industrie et l'économie sociale suédoises, et surtout pour Skelleftea, Northvolt et ses employés", a-t-elle déclaré.
Un administrateur nommé par le tribunal va maintenant superviser le processus de faillite, qui comprendra la vente de ses actifs et le règlement de ses obligations en cours dans la mesure du possible.
(1 $ = 10,0405 couronnes suédoises)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer