Aller au contenu principal
Fermer

Nordea AM lance ses deux premiers ETF répliquant sa gamme BetaPlus
information fournie par Agefi Asset Management  26/06/2025 à 08:00

C’est une première pour Nordea Asset Management et cela marque encore un nouvel arrivé dans le monde des fonds cotés en Bourse. La filiale de gestion de la banque nordique lance ses deux premiers ETF BetaPlus Active : Nordea ETF ICAV - BetaPlus Enhanced Global Developed Sustainable Equity Fund UCITS ETF et Nordea ETF ICAV - BetaPlus Enhanced Global Sustainable Equity Fund UCITS ETF.

Ces ETF répliquent deux stratégies lancées il y a quinze ans par la société de gestion nordique, et jusqu’à présent uniquement disponibles par le biais de fonds et de mandats Ucits traditionnels. Nordea AM a d’ailleurs gagné un mandat de 800 millions d’euros sur les actions internationales auprès de l’Ircantec avec une gestion «BetaPlus» et des critères de décarbonation spécifiques à l’Ircantec (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques). Ce mandat l’a fait changer de dimension en France.

ETF irlandais

La gamme BetaPlus englobe des stratégies actives dites « enhanced », représentant un encours de 60 milliards d’euros. BetaPlus va au-delà d’une simple exposition au marché, en combinant « une construction quantitative de portefeuille avec un risque soigneusement contrôlé et une durabilité intégrée », selon un communiqué.

« Avec 60 milliards d’euros déjà investis, la demande des clients est de plus en plus forte pour un alpha constant, contrôlé et rentable. Proposer BetaPlus sous forme d’ETF est une étape naturelle, offrant aux investisseurs la flexibilité et la négociabilité qu’ils demandent », a commenté Nils Bolmstrand, PDG de Nordea Asset Management.

Domiciliés en Irlande, ces ETF seront disponibles dès leur lancement sur Xetra en Allemagne. Les cotations sur LSE et SIX sont en cours et devraient être disponibles à l’avenir.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...