Aller au contenu principal
Fermer

Nordea AM gagne un mandat de 1,25 milliard d’euros auprès d’une institution de prévoyance allemande
information fournie par Agefi Asset Management 26/11/2024 à 08:00

Nordea Asset Management a obtenu un mandat de gestion responsable de 1,25 milliard d’euros auprès de VBL, institution de prévoyance complémentaire pour les agents retraités du service public en Allemagne. Ce portefeuille d’actions européennes aura pour indice de référence, le MSCI Europe Climate Paris-aligned et sera déployé à partir du 1 er novembre.

VBL soutient les objectifs climatiques mondiaux de l’Accord de Paris. « Au cours des trois dernières années, nous avons déjà réduit l’intensité en CO2 de nos actions et de nos obligations d’entreprise. Il est maintenant important pour nous de continuer sur cette voie de réduction du CO2 » a commenté Dr. Michael Leinwand, responsable des Investissements chez VBL.

Les émissions du portefeuille d’actions et d’obligations d’entreprises de VBL sont actuellement inférieures à l’objectif fixé pour 2025. D’ici la fin de l’année 2025, l’objectif est d'être en dessous de 92 tonnes d'équivalent CO2 par million d’euros de chiffre d’affaires. « Le mandat confié à Nordea Asset Management nous aidera à atteindre cet objectif et offre des opportunités à long terme pour une réduction supplémentaire de notre empreinte carbone », selon Dr. Michael Leinwand.

Dès le départ, le portefeuille aura un impact positif sur l’empreinte carbone globale des investissements de VBL. En gérant le portefeuille par rapport à l’indice de référence aligné sur l’Accord de Paris, VBL s’inscrit sur une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions de CO2 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7% par an.

Nordea Asset Management a été choisi au terme d’un processus de sélection. La société a profité de son expérience acquise avec la stratégie Nordea European Stars Equity Strategy.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un terminal pétrolier en flammes à Saint-Pétersbourg après des attaque de drones ukrainiens, le 18 octobre 2026 en Russie ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 18.10.2026 13:42 

    De nouvelles frappes croisées ont touché des cibles énergétiques en Russie et en Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, causant notamment un impressionnant incendie sur un site pétrolier à Saint-Pétersbourg et privant d'électricité des dizaines de milliers ... Lire la suite

  • Des employés municipaux nettoient une rue jonchée de débris au lendemain d'une manifestation contre la vie chère, le 18 octobre 2026 à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 18.10.2026 13:30 

    L'heure est au bilan et aux polémiques dimanche face au spectacle de désolation laissé dans les principales villes de France par le chaos qui a éclipsé samedi la mobilisation contre "la vie chère", à six mois de la présidentielle. La journée de contestation, au ... Lire la suite

  • Des rues saccagées à Marseille le 18 octobre 2026 au lendemain de la journée de mobilisation nationale contre la "vie chère" ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 18.10.2026 13:29 

    Devant une boutique d'achat d'or dévalisée à Marseille, deux artisans remplacent dimanche le rideau de fer arraché, sous l'oeil d'un propriétaire sonné par les pillages de la veille et inquiet de voir des émeutiers "revenir pour casser". Dans ce quartier commerçant ... Lire la suite

  • 17-octobre : incendies et pillages en marge des manifestations
    information fournie par AFP Video 18.10.2026 13:28 

    Pillages, incendies : des centaines d'institutions et de commerces ont été pris pour cible samedi dans les grandes villes de France, éclipsant la mobilisation contre la vie chère. Quelque 1.800 personnes ont été interpellées, a indiqué dimanche Laurent Nuñez. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,64 +3,74%
7 956,7 +0,28%
Or
4 164,67 0,00%
1,12392 0,00%
80,71 +0,62%
Chargement...