Aller au contenu principal
Fermer

Nord Stream 1 sera fermé pendant trois jours, craintes pour les stockages en Europe
information fournie par Reuters 19/08/2022 à 20:08

NORD STREAM 1 SERA FERMÉ PENDANT TROIS JOURS, CRAINTES POUR LES STOCKAGES EN EUROPE

NORD STREAM 1 SERA FERMÉ PENDANT TROIS JOURS, CRAINTES POUR LES STOCKAGES EN EUROPE

(Reuters) - La Russie va suspendre fin août, et pour une durée de trois jours, ses livraisons de gaz à l'Europe, a indiqué vendredi Gazprom, au moment où les pays européens s'efforcent de constituer des stocks de gaz en prévision de l'hiver prochain.

L'opérateur russe a fait savoir qu'une opération de maintenance devait être effectuée sur le compresseur du gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l'Europe en gaz naturel russe en passant sous la mer Baltique.

Le gazoduc sera fermé du 31 août au 2 septembre.

Cette fermeture du gazoduc devrait à nouveau perturber les approvisionnements de l'Allemagne qui est fortement dépendant du gaz russe pour son industrie.

La suspension des livraisons traduit l'impasse des discussions entre Moscou et l'Union européenne sur les questions énergétiques, alors que la flambée des prix de l'énergie alimente les tensions inflationnistes et fait craindre une récession.

L'Allemagne a déjà dû renflouer à hauteur de 15 milliards d'euros Uniper, le plus grand importateur de gaz russe en Allemagne. Uniper a été particulièrement affecté par la décision de la Russie de réduire ses livraisons, ce qui l'a contraint à s'approvisionner en gaz ailleurs à des prix beaucoup plus élevés.

Une fois l'opération de maintenance de Nord Stream 1 terminée, le débit actuel de 33 millions de mètres cubes par jour reprendra, a assuré Gazprom.

(Reportage Reuters; version française Elitsa Gadeva et Matthieu Protard, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

3,35 USD NYMEX 0,00%
60,79 USD Ice Europ +0,46%
57,02 USD Ice Europ +0,07%

16 commentaires

  • 20 août 23:39

    trois jours de fermeture; ce n'est pas beaucoup. juste un petit rappel à l'ordre. Tot ou tard il faudra bien trouver un compromis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce qui pourrait soutenir ou au contraire plomber les marchés en 2026
    information fournie par Ecorama 07.01.2026 14:10 

    Les marchés boursiers entament 2026 sur des niveaux records, portés par une dynamique haussière qui résiste aux tensions géopolitiques. Quels facteurs pourraient soutenir cette tendance et quels risques pourraient la remettre en cause cette année ? Analyse avec ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.01.2026 14:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Ventyx Biosciences/Eli Lilly, Warner Bros Discovery/Paramount Skydance/Netflix, GameStop, JPMorgan Chase, secteur des semi-conducteurs, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.01.2026 13:56 

    L'Italie a enregistré un déficit public en légère hausse au troisième trimestre 2025, à 3,4% du PIB, contre 2,3% à la même période en 2024, notamment à cause d'une hausse de la dépense publique, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Istat). Au ... Lire la suite

  • L'inflation a légèrement ralenti en décembre dans la zone euro, revenant à 2% sur un an, juste au niveau de l'objectif fixé par la BCE ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 07.01.2026 13:37 

    L'inflation dans la zone euro est redescendue à 2% en décembre, terminant ainsi l'année 2025 juste au niveau de l'objectif de la Banque centrale européenne, confortant les attentes d'une stabilité de ses taux début 2026. Le taux d'inflation au sein des pays partageant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...