Aller au contenu principal
Fermer

Nord Stream 1 sera fermé pendant trois jours, craintes pour les stockages en Europe
information fournie par Reuters 19/08/2022 à 20:08
Ajouter Boursorama à vos sources

NORD STREAM 1 SERA FERMÉ PENDANT TROIS JOURS, CRAINTES POUR LES STOCKAGES EN EUROPE

NORD STREAM 1 SERA FERMÉ PENDANT TROIS JOURS, CRAINTES POUR LES STOCKAGES EN EUROPE

(Reuters) - La Russie va suspendre fin août, et pour une durée de trois jours, ses livraisons de gaz à l'Europe, a indiqué vendredi Gazprom, au moment où les pays européens s'efforcent de constituer des stocks de gaz en prévision de l'hiver prochain.

L'opérateur russe a fait savoir qu'une opération de maintenance devait être effectuée sur le compresseur du gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l'Europe en gaz naturel russe en passant sous la mer Baltique.

Le gazoduc sera fermé du 31 août au 2 septembre.

Cette fermeture du gazoduc devrait à nouveau perturber les approvisionnements de l'Allemagne qui est fortement dépendant du gaz russe pour son industrie.

La suspension des livraisons traduit l'impasse des discussions entre Moscou et l'Union européenne sur les questions énergétiques, alors que la flambée des prix de l'énergie alimente les tensions inflationnistes et fait craindre une récession.

L'Allemagne a déjà dû renflouer à hauteur de 15 milliards d'euros Uniper, le plus grand importateur de gaz russe en Allemagne. Uniper a été particulièrement affecté par la décision de la Russie de réduire ses livraisons, ce qui l'a contraint à s'approvisionner en gaz ailleurs à des prix beaucoup plus élevés.

Une fois l'opération de maintenance de Nord Stream 1 terminée, le débit actuel de 33 millions de mètres cubes par jour reprendra, a assuré Gazprom.

(Reportage Reuters; version française Elitsa Gadeva et Matthieu Protard, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

2,84 USD NYMEX 0,00%
100,16 USD Ice Europ +0,14%
91,64 USD Ice Europ -3,90%

16 commentaires

  • 20 août 23:39

    trois jours de fermeture; ce n'est pas beaucoup. juste un petit rappel à l'ordre. Tot ou tard il faudra bien trouver un compromis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont fini prudemment mardi, dans l'attente d'avancées diplomatiques à l'ONU sur le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. Après une journée passée dans le vert, la dynamique s'est essoufflée en fin de séance. Francfort a fini à l'équilibre ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLOTTE SIEMON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2026 17:12 

    Le prix des carburants a touché des niveaux record ces derniers jours en Europe, sous l'effet de la flambée du pétrole liée à la guerre au Moyen-Orient et aux frappes ukrainiennes sur les raffineries russes. Mais l'ampleur des hausses, comme les remèdes varient ... Lire la suite

  • Donald Trump devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:49 

    Le sommet annuel de l'ONU démarre mardi avec un discours très attendu de Donald Trump, pourfendeur d'une institution qu'il accuse d'être incapable de résoudre les conflits dans le monde tout en étant lui-même embourbé dans sa guerre en Iran. L'an dernier, l'exposé ... Lire la suite

  • Des enfants regardent un lycée professionnel où un adolescent a ouvert le feu à Turgutlu, dans l'ouest de la Turquie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Ilker ERAY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:32 

    Un adolescent a ouvert le feu mardi devant un lycée professionnel de l'ouest de la Turquie, blessant au moins 11 collégiens avant d'être interpellé selon les autorités, lors du troisième drame de ce type dans le pays depuis avril. Trois jeunes se trouvaient dans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

100,16 +0,14%
0,637 +20,64%
8 154,91 +0,20%
29,36 +2,80%
152,05 -1,81%
Chargement...