Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nomura s'attend à plus de divergences entre les États-Unis et l'Europe en 2025
information fournie par AOF 28/01/2025 à 12:28

(AOF) - Une divergence amplifiée et une fragmentation accrue.Telles sont les attentes de Nomura pour 2025, selon la présentation faite par Andrzej Szczepaniak, senior european economist, lors d’un récent déjeuner de presse. Le gérant anticipe une persistance de "l’exceptionnalisme" américain, grâce notamment à une demande intérieure "résiliente" au désendettement du secteur privé et à la solidité de l’emploi, qui a vécu un ralentissement mais pas de destructions d’emplois. Nomura s’attend cependant à une modération progressive des salaires.

La hausse des salaires et l'inflation sous jacente ont persisté plus qu'attendu, et la désinflation a calé. Nomura s'attend par conséquent à ce que les taux d'intérêt restent élevés un certain temps. Par ailleurs, la politique commerciale de Donald Trump devrait encore soutenir l'inflation.

En Europe en revanche, l'inflation est tombée sous les 2% dès septembre, plus tôt qu'attendu par la BCE: la hausse des salaires devrait par conséquent décélérer au cours de l'année en cours.

Selon Nomura, la BCE devrait cesser de se focaliser sur l'inflation des services pour se concentrer davantage sur le hiatus entre cette inflation et l'inflation sous-jacente des biens.

Pour le gérant, le retour de la croissance tiré par la consommation qu'attend la BCE est de moins en moins probable, étant donné que les consommateurs disposent de moins de liquidités disponibles qu'avant la pandémie et que la hausse des salaires a décéléré davantage qu'attendu.

En conséquence, la BCE devait se voir contrainte de baisser les taux "sous le niveau neutre" afin de soutenir l'économie. La baisse attendue du PIB européen sous l'impact des mesures de Donald Trump devrait également peser en ce sens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...