Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nomura s'attend à plus de divergences entre les États-Unis et l'Europe en 2025
information fournie par AOF 28/01/2025 à 12:28

(AOF) - Une divergence amplifiée et une fragmentation accrue.Telles sont les attentes de Nomura pour 2025, selon la présentation faite par Andrzej Szczepaniak, senior european economist, lors d’un récent déjeuner de presse. Le gérant anticipe une persistance de "l’exceptionnalisme" américain, grâce notamment à une demande intérieure "résiliente" au désendettement du secteur privé et à la solidité de l’emploi, qui a vécu un ralentissement mais pas de destructions d’emplois. Nomura s’attend cependant à une modération progressive des salaires.

La hausse des salaires et l'inflation sous jacente ont persisté plus qu'attendu, et la désinflation a calé. Nomura s'attend par conséquent à ce que les taux d'intérêt restent élevés un certain temps. Par ailleurs, la politique commerciale de Donald Trump devrait encore soutenir l'inflation.

En Europe en revanche, l'inflation est tombée sous les 2% dès septembre, plus tôt qu'attendu par la BCE: la hausse des salaires devrait par conséquent décélérer au cours de l'année en cours.

Selon Nomura, la BCE devrait cesser de se focaliser sur l'inflation des services pour se concentrer davantage sur le hiatus entre cette inflation et l'inflation sous-jacente des biens.

Pour le gérant, le retour de la croissance tiré par la consommation qu'attend la BCE est de moins en moins probable, étant donné que les consommateurs disposent de moins de liquidités disponibles qu'avant la pandémie et que la hausse des salaires a décéléré davantage qu'attendu.

En conséquence, la BCE devait se voir contrainte de baisser les taux "sous le niveau neutre" afin de soutenir l'économie. La baisse attendue du PIB européen sous l'impact des mesures de Donald Trump devrait également peser en ce sens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.