Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nomura acquiert les activités de gestion d’actifs cotés aux Etats-Unis et en Europe de Macquarie
information fournie par Agefi Asset Management  28/04/2025 à 08:00

Le japonais Nomura se porte acquéreur des activités cotées de gestion d’actifs de Macquarie aux Etats-Unis et en Europe. Les deux groupes ont annoncé un accord ce 22 avril selon lequel Nomura fera l’acquisition des trois entités qui opèrent dans ces pays avec des stratégies actions, taux et multi-actifs et un encours d’environ 180 milliards de dollars américains (156 milliards d’euros). Elles emploient un peu plus de 700 personnes. L’acquisition, qui reste soumise aux autorisations légales habituelles, est réalisée pour 1,8 milliard de dollars.

Une fois l’opération achevée, le total des actifs gérés par la division Investment Management de Nomura devrait passer à environ 770 milliards de dollars, dont plus de 35% seront gérés pour le compte de clients situés en dehors du Japon. Cette acquisition doit permettre également à Nomura de disposer d’un effet d'échelle pour ses activités à l’international, dont le siège se trouve à Philadelphie.

Le groupe japonais devrait ainsi renforcer sa présence auprès des assureurs américains notamment, activité qui trouve ses origines dans la société Delaware Investments, fondée en 1929 et acquise par Macquarie en 2010. Il indique dans un communiqué qu’il accompagnera les projets de croissance des entités rachetées.

« Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de nos ambitions de croissance et de diversification à l'échelle mondiale à l’horizon 2030 et vise à investir dans des activités stables et à forte marge », a déclaré Kentaro Okuda, président de Nomura et directeur général.

Recentrage sur les marchés privés à l’international pour Macquarie

La banque Macquarie de son côté, explique que cette transaction permettra à ses activités de gestion d’actifs de se concentrer sur les marchés privés au niveau mondial et les marchés cotés en Australie.

Dans le cadre de cette transaction, Nomura et Macquarie ont conclu également un accord de partenariat qui portera sur des opportunités de création de produits et de distribution. Cet accord inclut le fait que Nomura sera partenaire de distribution de Macquarie Asset Management aux Etats-Unis et lui fournira un accès continu aux clients patrimoniaux américains. En outre, la société Nomura s’est engagée à fournir des capitaux d’amorçage pour une série de fonds alternatifs de Macquarie Asset Management adaptés à la clientèle patrimoniale américaine.

Un groupe de travail conjoint entre Nomura et Macquarie sera également mis en place afin d’explorer d’autres opportunités potentielles.

Réjane Reibaud

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.