Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nokia prévoit un redressement de sa marge, le plan stratégique prend forme
information fournie par Reuters 18/03/2021 à 10:15

* Nokia anticipe une marge de 10% à 13% en 2023

* Le groupe s'attend à croître plus vite que le marché en 2023

* Nokia présente jeudi sa stratégie aux investisseurs

HELSINKI, 18 mars (Reuters) - L'équipementier télécoms finlandais Nokia NOKIA.HE a annoncé jeudi anticiper une marge d'exploitation à périmètre comparable de 10% à 13% en 2023, dans le cadre du plan stratégique initié par son nouveau directeur général pour rattraper ses concurrents sur la 5G.

Dans un communiqué publié en amont de sa journée investisseurs, le groupe dit également tabler sur une croissance plus rapide que celle du marché à cette échéance.

"Nous avons un plan clair et précis sur la manière dont nous allons réorganiser l'activité, accélérer la compétitivité et accroître notre avance sur les marchés sur lesquels nous choisissons d'être présent", a déclaré le directeur général Pekka Lundmark.

"Ce plan nous permettra de dégager des marges d'exploitation à deux chiffres à périmètre comparable en 2023", a-t-il dit.

Pour cette année, Nokia prévoit une marge d'exploitation comprise entre 7% et 10%, après avoir ramené en octobre sa prévision de marge 2020 à 9%, contre 9,5% initialement indiquée.

Nokia a par ailleurs indiqué que le conseil d'administration du groupe étudierait la possibilité de distribuer un dividende pour 2021 après avoir suspendu son versement en octobre 2019.

Pekka Lundmark a pris les rênes de Nokia en août après plusieurs faux pas qui ont permis à son concurrent suédois Ericsson ERICb.ST et au chinois Huawei HWT.UL de remporter des parts de marché sur la téléphonie mobile de cinquième génération.

Dans le cadre de sa transformation, Nokia s'est organisé en quatre branches et a ramené son équipe de direction de 17 à 11 personnes. Le groupe, qui emploie actuellement 90.000 personnes, prévoit aussi jusqu'à 10.000 suppressions de postes au cours des deux prochaines années.

"C'est une grande entreprise et le délai pour redresser la barre est court, mais la nouvelle direction commence avec davantage de crédibilité que l'ancienne qui était constamment en retard sur les objectifs qu'elle s'était fixés", commente Kimmo Stenvall, analyste chez OP Bank.

(Essi Lehto à Helsinki et Supantha Mukherjee; version française Claude Chendjou, édité par)

Valeurs associées

Tradegate +0.08%
XETRA +0.65%
XETRA -0.26%
Swiss EBS Stocks -14.24%
Swiss EBS Stocks +43.67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.