Nokia grimpe en Bourse d'Helsinki, Morgan Stanley croit au virage de l'IA
information fournie par Zonebourse 15/01/2026 à 11:58
Vers 11h30, le titre Nokia - qui ne cote plus sur Euronext Paris depuis le 31 décembre dernier - progresse de 1,6% à la Bourse d'Helsinki, propriété du Nasdaq, à comparer avec un gain de moins de 0,4% pour l'indice regroupant les 40 plus grandes valeurs nordiques.
Dans une note publiée dans la matinée, les analystes de Morgan Stanley indiquent avoir relevé de "pondérer en ligne" à "surpondérer" leur recommandation sur la valeur, avec un objectif de cours amélioré de 4,20 à 6,50 euros.
"Après plusieurs années de restructuration et de simplification de son portefeuille, Nokia émerge aujourd'hui comme une entreprise à la structure allégée et disposant d'une exposition sous-estimée à la croissance en provenance des centres de données", souligne le bureau d'études.
De son point de vue, les revenus de Nokia tirés de l'IA et du "cloud" ne représentent encore qu'une petite partie de son chiffre d'affaires (environ 6%), mais ils augmentent très vite, un virage que le marché ne valorise pas encore complètement selon les analystes, ce qui pourrait laisser entrevoir une hausse future du cours de Bourse.
Même après son récent redressement, le titre affiche une valorisation comparable à ce qu'elle était lors des précédents cycles technologiques, soit environ 9 fois le résultat opérationnel (Ebit), fait remarquer le cabinet de recherche.
Pour Morgan Stanley, d'autres moteurs de croissance pourraient provenir du partenariat stratégique avec Nvidia (qui détient désormais 3% du capital de Nokia), mais aussi de la forte demande qui soutient les réseaux optiques (infrastructure internet haut débit).
Dans cette optique, MS dit viser, à horizon 2028, un Ebit supérieur de 10% aux prévisions actuelles du consensus.
A lire aussi
-
Donald Trump veut créer un "Conseil de paix" à sa main pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde en concurrence avec l'ONU, avec un ticket d'entrée d'un milliard de dollars pour un siège permanent et selon une "charte", dont l'AFP a obtenu une copie. ... Lire la suite
-
Le groupe de luxe Kering a annoncé mardi que le directeur général de Bottega Veneta, Bartolomeo Rongone, quittera le groupe le 31 mars "pour de nouveaux projets professionnels", sans donner le nom d'un successeur. "Le processus de sélection du prochain directeur ... Lire la suite
-
Environ 600.000 personnes ont quitté Kiev en janvier, selon son maire, tandis que des milliers d'immeubles résidentiels de la capitale ukrainienne et le Parlement étaient sans chauffage, eau ni électricité mardi après de nouvelles frappes russes nocturnes. Ces ... Lire la suite
-
L'Etat ivoirien va acheter l'entièreté des immenses volumes de cacao qui s'entassent dans les coopératives du pays pour permettre aux producteurs d'être enfin payés, a déclaré le ministre de l'Agriculture devant la presse mardi. La filière cacao, qui représente ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer