Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nokia anticipe une marge stable sur les réseaux 5G en 2021
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 10:38

par Supantha Mukherjee

STOCKHOLM, 16 décembre (Reuters) - Nokia NOKIA.HE a annoncé mercredi prévoir une stabilité de sa marge d'exploitation sur le segment des réseaux mobiles en 2021, à l'occasion d'une actualisation de son plan stratégique de restructuration en quatre branche d'activités.

Le groupe finlandais entend se concentrer dans l'immédiat sur le redressement de cette activité dont la marge d'exploitation est attendue à environ 0% l'an prochain avant une amélioration significative à long terme.

Nokia a présenté en octobre une nouvelle stratégie fondée sur quatre activités: les réseaux mobiles, les réseaux IP et fixes, les services de cloud computing (informatique dématérialisée) et les technologies.

"Nous investissons considérablement dans la technologie dans le cadre de ce nouveau changement de stratégie (...) nous sommes prêts à sacrifier la rentabilité à court terme, pour nous assurer de vraiment devenir un leader technologique", a déclaré dans une interview vidéo le directeur général du groupe, Pekka Lundmark.

"Nous devons garder à l'esprit que la 5G va porter sur un cycle de 10 ans et nous en sommes encore aux tout premiers stades de ce cycle", a-t-il dit.

L'équipementier télécoms finlandais avait déjà ramené sa marge globale pour 2020 à 9% contre 9,5% auparavant, tandis que celle pour 2021 est attendue dans une fourchette de 7% à 10%.

Pekka Lundmark a pris les commandes de Nokia en août après plusieurs déconvenues affichées par le groupe qui ont permis au suédois Ericsson ERICb.ST et au chinois Huawei HWT.UL de remporter des contrats 5G.

Plusieurs cadres importants ont également quitté le groupe avant la mise en oeuvre de son nouveau plan.

Nokia compte désormais 11 membres dans sa nouvelle équipe de direction contre 17 auparavant et deux postes dans cette équipe restent encore à supprimer.

(Supantha Mukherjee à Stockholm et Anne Kauranen à Helsinki; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,947 EUR XETRA -0,53%
4,679 CHF Swiss EBS Stocks -14,24%
4,899 CHF Swiss EBS Stocks +43,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...