Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nissan voit ses bénéfices plonger au T1 et plombe Renault
information fournie par Reuters 25/07/2024 à 11:56

Le logo de Nissan

Le logo de Nissan

Nissan Motor a abaissé jeudi ses prévisions annuelles après avoir enregistré un plongeon de 99% de son bénéfice d'exploitation au titre de son premier trimestre, faisant chuter son cours de Bourse et celui de son partenaire français Renault .

A Tokyo, l'action Nissan a plongé de 7%, soit sa plus forte baisse en une journée depuis février, tandis que Renault, coté à Paris, chutait de 9% en dépit de la publication, la veille, de résultats jugés satisfaisants.

Comme Stellantis, Nissan a connu d'importantes difficultés aux Etats-Unis où il a dû procéder à des baisses de prix qui ont quasiment effacé ses profits lors du premier trimestre.

Le bénéfice d'exploitation trimestriel est ressorti à 995 millions de yens (6,01 millions d'euros), contre 128,6 milliards de yens pour la même période de 2023 et une estimation moyenne des analystes de 164,4 milliards de yens, selon un consensus réalisé par LSEG.

"Le premier trimestre a été très dur pour Nissan", a commenté le directeur général Makoto Uchida lors de la présentation des résultats, ajoutant que le groupe prévoyait de se relancer avec des mesures concrètes et le lancement de nouveaux modèles, tels que les SUV Armada et Murano, au cours du second semestre de l'exercice.

Le constructeur automobile a réduit de 17% sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'exercice entier, à 500 milliards de yens.

Il a également revu à la baisse d'environ 50.000 unités sa prévision de ventes de voitures, à 3,65 millions de véhicules, en raison de ventes plus faibles que prévu aux États-Unis et en Chine.

Selon Nissan, les ventes aux États-Unis ont été affectées par un carnet de commandes vieillissant et par l'évolution du marché vers les véhicules hybrides. En Chine, Nissan tente de regagner du terrain dans le cadre d'une guerre des prix avec les géants automobiles locaux.

(Reportage Daniel Leussink; version française Diana Mandia, Elena Smirnova; édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

1,900 EUR Tradegate -5,32%
40,530 EUR Euronext Paris +0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/07/2025
    information fournie par Libertify 09.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Euronext , JP Morgan, Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 04:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les investissements de Google dans l'IA concernent principalement l'infrastructure technique, ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...