Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nissan va se procurer plus de batteries en Grande-Bretagne, citant l'accord post-Brexit
information fournie par Reuters 22/01/2021 à 07:27

par Costas Pitas

LONDRES (Reuters) - Nissan va se procureur davantage de batteries au Royaume-Uni afin d'éviter des taxes sur ses véhicules électriques, a déclaré à Reuters un dirigeant du constructeur japonais, disant voir dans l'accord post-Brexit entre Londres et Bruxelles une "opportunité" pour l'usine britannique de Nissan.

Ashwani Gupta, directeur général délégué de Nissan, a aussi déclaré que les problèmes liés au divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne étaient des "cacahuètes" pour le constructeur automobile japonais, qui a déjà eu à gérer la pandémie de coronavirus et des catastrophes naturelles.

L'accord commercial post-Brexit signé le mois dernier par Londres et Bruxelles a permis d'éviter des perturbations majeures et de préserver l'accès du Royaume-Uni au marché unique européen sans quotas ni droits de douane - évitant l'imposition de taxes de 10% sur les importations automobiles.

Le Brexit était craint comme un danger pour les activités britanniques de Nissan, alors que le constructeur produit environ 30.000 voitures électriques Leaf dans son usine de Sunderland, dont la plupart sont équipées de batteries 40kw/h locales. Elles demeurent finalement libres de tarifs douaniers.

Des versions plus puissantes utilisent des systèmes importés, mais cela va changer: Nissan va les acheter localement, créant des emplois en Grande-Bretagne.

"Cela va prendre quelques mois", a dit Ashwani Gupta à Reuters. "Le Brexit, que nous considérions comme un risque (...) est devenu une opportunité pour Nissan", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les perturbations commerciales, le dirigeant a déclaré devant des journalistes: "Quand je vois la façon dont Nissan a surmonté les crises liées à des tsunami, séismes, inondations (...) Les problèmes dans les ports sont des cacahuètes".

"Pour un producteur mondial (...) remplir des documents supplémentaires aux frontières n'est rien", a-t-il poursuivi. "Tout est OK".

Nissan a ouvert en 1986 ce qui est désormais la plus grande usine automobile britannique. Le constructeur a produit près de 350.000 véhicules dans son usine de Sunderland en 2019.

(version française Jean Terzian)

Valeurs associées

2,134 EUR Tradegate +1,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...