Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nissan prévoit 9 000 suppressions d'emplois et revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 09:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Réduction de 70 % des perspectives de bénéfice d'exploitation

*

Réduction d'un cinquième de la capacité de production mondiale

*

Chute des ventes en Chine, manque d'hybrides pour le marché américain

(Refonte et révision de l'entreprise) par Daniel Leussink

Nissan Motor 7201.T a annoncé la suppression de 9 000 emplois et la réduction d'un cinquième de sa capacité de production mondiale, tout en révisant à la baisse ses perspectives de bénéfices annuels, alors qu'il doit faire face à des vents contraires en Chine et aux États-Unis.

Le troisième constructeur automobile japonais a réduit ses prévisions de bénéfice d'exploitation annuel de 70 % à 150 milliards de yens (975 millions de dollars), marquant ainsi sa deuxième révision à la baisse après une réduction de 17 % au début de l'année.

Le bénéfice d'exploitation pour le deuxième trimestre juillet-septembre a chuté de 85% à 32,9 milliards de yens, bien en deçà de l'estimation consensuelle du LSEG de 66,8 milliards de yens.

"Nissan va restructurer ses activités pour les alléger et les rendre plus résistantes, tout en réorganisant sa direction pour répondre rapidement et avec souplesse aux changements de l'environnement commercial", a déclaré le directeur général Makoto Uchida dans un communiqué.

"Ces mesures de redressement ne signifient pas que l'entreprise est en train de se rétrécir", a-t-il ajouté.

Les ventes mondiales de Nissan ont chuté de 3,8 % pour atteindre 1,59 million de véhicules au cours du premier semestre de l'exercice, principalement en raison d'une baisse de 14,3 % en Chine, où le constructeur cherche à revenir sur le devant de la scène face à ses rivaux locaux.

Les ventes aux États-Unis ont chuté de près de 3 % pour atteindre environ 449 000 véhicules. Ensemble, ces deux marchés représentent près de la moitié des ventes mondiales de Nissan en volume.

M. Uchida a déclaré que les modèles de base aux États-Unis ne se sont pas vendus aussi bien que prévu et que le constructeur automobile a été surpris par la croissance rapide de la demande d'hybrides et ne disposait pas de la gamme d'hybrides et d'hybrides rechargeables dont il avait besoin pour le marché.

Nissan rejoint un nombre croissant de constructeurs automobiles étrangers en difficulté en Chine, pénalisés par l'intensification de la concurrence de fabricants chinois agiles sur le segment en plein essor des véhicules électriques.

Honda Motor 7267.T a annoncé mercredi une baisse surprise de 15% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre en raison d'une forte baisse des ventes en Chine, ce qui a fait chuter de 5% les actions du deuxième plus grand constructeur automobile du Japon.

Les actions de Nissan ont clôturé en hausse de 2,2% avant les résultats, contre une baisse de 0,25% sur le marché plus large

.N225 .

(1 $ = 153,8500 yens)

Valeurs associées

2,100 EUR Tradegate +1,13%
36 830,69 Pts Six - Forex 1 +1,04%
47,380 EUR Euronext Paris +1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.