Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nissan parie sur son nouveau SUV électrique Ariya pour symboliser son renouveau
information fournie par Reuters 15/07/2020 à 12:06

NISSAN PARIE SUR SON NOUVEAU SUV ÉLECTRIQUE ARIYA POUR SYMBOLISER SON RENOUVEAU

NISSAN PARIE SUR SON NOUVEAU SUV ÉLECTRIQUE ARIYA POUR SYMBOLISER SON RENOUVEAU

par Naomi Tajitsu et Norihiko Shirouzu

TOKYO/PEKIN (Reuters) - Nissan Motor Co a dévoilé mercredi son nouveau SUV électrique Ariya, avec l'espoir qu'il symbolise son redressement après plus d'un an de scandale et des performances financières en chute libre.

Ce modèle grand public, le premier en cinq ans, ne devrait toutefois pas améliorer les résultats du constructeur automobile, estiment des sources proches du dossier, faisant état de perspectives de ventes à un niveau modeste.

Doté du dernier système de conduite autonome de Nissan, l'Ariya se vendra à partir d'environ 5 millions de yens (41.094,69 euros). C'est donc une montée en gamme comparé au Nissan X-Trail, connue sous le nom de Nissan Rogue en Amérique du Nord, le SUV du groupe le plus vendu au monde.

"Nous avons reçu l'ordre de la direction de ne pas faire de compromis avec ce modèle pour qu'il symbolise la situation actuelle de l'entreprise et conduise au Nissan du futur", a déclaré cette semaine à la presse Hikaru Nakajima, l'ingénieur en chef d'Ariya.

Sur un marché dominé par Tesla Inc et face à la concurrence croissante d'autres constructeurs automobiles qui se lancent dans la fabrication de leurs propres SUV électriques, Nissan prévoit de vendre 30.000 modèles la première année, précisent deux sources.

Selon une autre source, Nissan devrait produire 40.000 unités au Japon en 2021, pour atteindre à terme une production annuelle de 100.000 unités.

En comparaison, le X-Trail et le Rogue se sont vendus à plus d'un demi-million d'exemplaires sur les principaux marchés de Nissan l'année dernière, tandis que la berline électrique Tesla Model 3 s'est vendue à plus de 300.000 exemplaires.

Les ventes de l'Ariya devraient débuter au Japon à partir de la mi-2021. Les ventes aux États-Unis, en Europe et en Chine interviendront plus tard, mais Nissan n'a pas dévoilé de calendrier.

Concentré sur son expansion sur les marchés émergents, Nissan a laissé vieillir son catalogue de véhicules, une stratégie qui a porté préjudice à la marque et à ses ventes. Ces problèmes ont été aggravés par l'éviction fin 2018 de son ancien PDG Carlos Ghosn, soupçonné notamment d'abus de biens sociaux et de fraude fiscale.

A la Bourse de Tokyo, le titre Nissan a fini en hausse de plus de 7% mercredi et l'annonce sur le nouveau SUV Ariza profitait aussi à son partenaire Renault, dont l'action Renault grimpait à la mi-journée de plus de 3%.

(Naomi Tajitsu, Norihiko Shirouzu et MakiShiraki; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

11,560 USD NYSE -2,78%
1,863 EUR Tradegate -0,40%
41,250 EUR Euronext Paris +1,00%
310,7800 USD NASDAQ -1,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (C) aux côtés du sénateur américain Dave McCormick (D) et du PDG de Blackstone Group Jon Gray lors du Pennsylvania Energy and Innovation Summit sur le campus de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 00:09 

    Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...