
Le logo Nissan
Nissan Motor a entamé des négociations avec les représentants du personnel de son siège européen au sujet de suppressions d’emplois, selon un document de l’entreprise et des courriels internes.
Le constructeur automobile japonais en difficulté, engagé dans une vaste restructuration, a confirmé avoir entamé des consultations avec les représentants du personnel de Nissan Automotive Europe, son bureau régional à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), qui compte environ 560 employés.
Ce siège, qui supervise également les activités de Nissan en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Océanie, devrait faire l’objet de changements majeurs, selon une source proche du dossier qui a souhaité garder l’anonymat.
La direction et les représentants du personnel ont convenu d'examiner en priorité les départs volontaires avant d'envisager tout licenciement contraint, selon un document consulté par Reuters. Les négociations devraient s’achever d’ici au 20 octobre, et l’ensemble des détails sera communiqué au personnel en novembre, d’après ce document et des courriels internes.
"Nous travaillons avec diligence et respect avec toutes les parties afin de nous assurer que ce processus est mené avec soin, transparence et dans le respect total des exigences légales", a déclaré Massimiliano Messina, vice-président de Nissan pour la région, dans un courriel daté du 31 juillet.
Il a également précisé dans ce courriel qu'aucune décision n'avait encore été prise.
Depuis sa prise de fonction en avril, le directeur général de Nissan Ivan Espinosa a annoncé une restructuration radicale incluant la suppression de 15% des effectifs, une réduction de la capacité de production de 30% (soit 2,5 millions de véhicules) et la diminution du nombre de ses sites de production, de 17 à 10.
(Reportage de Daniel Leussink, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer