Aller au contenu principal
Fermer

Nissan: Le nouveau DG lie son avenir au redressement du groupe
information fournie par Reuters 18/02/2020 à 07:05

NISSAN: LE NOUVEAU DG LIE SON AVENIR AU REDRESSEMENT DU GROUPE

NISSAN: LE NOUVEAU DG LIE SON AVENIR AU REDRESSEMENT DU GROUPE

YOKOHAMA, Japon (Reuters) - Le nouveau directeur général de Nissan, Makoto Uchida, a déclaré mardi qu'il accepterait d'être limogé s'il échouait à redresser le deuxième constructeur automobile japonais, encore convalescent après l'éviction de Carlos Ghosn et qui fait face à un déclin des ventes de ses véhicules.

Nissan a abaissé la semaine dernière de 43% sa prévision de résultat opérationnel annuel, en raison de la baisse des ventes de véhicules, ajoutant une pression supplémentaire sur la nouvelle direction.

Makoto Uchida, 53 ans, s'exprimait pour la première fois devant les actionnaires de Nissan depuis sa prise de fonction en décembre dernier à la direction du groupe, dont il était auparavant le patron des activités en Chine.

Les actionnaires se retrouvaient pour une réunion extraordinaire au siège de Yokohama afin de valider l'entrée en fonction d'Uchida et la nomination de nouveaux dirigeants, parmi lesquels le directeur d'exploitation Ashwani Gupta.

Chahuté à plusieurs reprises par les actionnaires, dont certains ont demandé une diminution des salaires des dirigeants du groupe ou encore d'offrir une prime pour ramener Carlos Ghosn au Japon après sa fuite au Liban, Makoto Uchida a déclaré qu'il était prêt à être démis de ses fonctions s'il ne parvient pas à améliorer la rentabilité de Nissan.

"Nous veillerons à diriger l'entreprise de manière efficace qui sera visible pour les observateurs", a-t-il dit. "Voici à quoi je m'engage: si la conjoncture demeure incertaine, vous pourrez me licencier immédiatement", a-t-il ajouté.

Il n'a pas donné de calendrier pour redresser les performances de Nissan, dont les actions ont reculé à un niveau proche d'un plus bas en dix ans.

Uchida doit prouver au conseil d'administration qu'il peut accélérer la réduction des coûts et rétablir les profits du constructeur japonais, tout en montrant qu'il adopte la bonne stratégie pour rétablir les relations avec Renault, ont dit des sources à Reuters en amont de cette réunion extraordinaire.

Le nouveau DG a demandé aux actionnaires d'être patient "un peu plus longtemps" afin qu'il puisse établir un nouveau projet d'ici au mois de mai. "Vous pourrez sentir chaque jour que nous sommes en train de changer", a-t-il déclaré.

(Naomi Tajitsu; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

2,118 EUR Tradegate +0,81%
36,250 EUR Euronext Paris -1,60%

5 commentaires

  • 18 février 18:13

    Carlos n'est plus là alors car loss...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:21 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...