Aller au contenu principal
Fermer

Nissan: Le nouveau DG lie son avenir au redressement du groupe
information fournie par Reuters 18/02/2020 à 07:05

NISSAN: LE NOUVEAU DG LIE SON AVENIR AU REDRESSEMENT DU GROUPE

NISSAN: LE NOUVEAU DG LIE SON AVENIR AU REDRESSEMENT DU GROUPE

YOKOHAMA, Japon (Reuters) - Le nouveau directeur général de Nissan, Makoto Uchida, a déclaré mardi qu'il accepterait d'être limogé s'il échouait à redresser le deuxième constructeur automobile japonais, encore convalescent après l'éviction de Carlos Ghosn et qui fait face à un déclin des ventes de ses véhicules.

Nissan a abaissé la semaine dernière de 43% sa prévision de résultat opérationnel annuel, en raison de la baisse des ventes de véhicules, ajoutant une pression supplémentaire sur la nouvelle direction.

Makoto Uchida, 53 ans, s'exprimait pour la première fois devant les actionnaires de Nissan depuis sa prise de fonction en décembre dernier à la direction du groupe, dont il était auparavant le patron des activités en Chine.

Les actionnaires se retrouvaient pour une réunion extraordinaire au siège de Yokohama afin de valider l'entrée en fonction d'Uchida et la nomination de nouveaux dirigeants, parmi lesquels le directeur d'exploitation Ashwani Gupta.

Chahuté à plusieurs reprises par les actionnaires, dont certains ont demandé une diminution des salaires des dirigeants du groupe ou encore d'offrir une prime pour ramener Carlos Ghosn au Japon après sa fuite au Liban, Makoto Uchida a déclaré qu'il était prêt à être démis de ses fonctions s'il ne parvient pas à améliorer la rentabilité de Nissan.

"Nous veillerons à diriger l'entreprise de manière efficace qui sera visible pour les observateurs", a-t-il dit. "Voici à quoi je m'engage: si la conjoncture demeure incertaine, vous pourrez me licencier immédiatement", a-t-il ajouté.

Il n'a pas donné de calendrier pour redresser les performances de Nissan, dont les actions ont reculé à un niveau proche d'un plus bas en dix ans.

Uchida doit prouver au conseil d'administration qu'il peut accélérer la réduction des coûts et rétablir les profits du constructeur japonais, tout en montrant qu'il adopte la bonne stratégie pour rétablir les relations avec Renault, ont dit des sources à Reuters en amont de cette réunion extraordinaire.

Le nouveau DG a demandé aux actionnaires d'être patient "un peu plus longtemps" afin qu'il puisse établir un nouveau projet d'ici au mois de mai. "Vous pourrez sentir chaque jour que nous sommes en train de changer", a-t-il déclaré.

(Naomi Tajitsu; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

1,977 EUR Tradegate +2,45%
34,040 EUR Euronext Paris -0,21%

5 commentaires

  • 18 février 18:13

    Carlos n'est plus là alors car loss...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marques asiatiques, prix du made in France et pari réussi pour Duralex
    information fournie par BoursoBank Clients 08.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : l'arrivée très remarquée de Shein au BHV, symbole de la percée des enseignes asiatiques dans l'Hexagone. On s'intéressera ensuite au Salon du Made in France, qui met à l'honneur le savoir-faire national, même si le prix reste un frein pour ... Lire la suite

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...