Aller au contenu principal
Fermer

Nissan cède à perte ses actifs russes à l'Etat
information fournie par Reuters 11/10/2022 à 12:05

*

Cette dépêche a été écrite en Russie, où la loi restreint la couverture des opérations militaires russes en Ukraine

(Avec communiqué de Renault)

MOSCOU/PARIS, 11 octobre (Reuters) -

Le constructeur automobile japonais Nissan 7201.T va céder à l'Etat russe ses activités en Russie mais conservera une option de rachat pendant six ans, a annoncé mardi le ministère de l'Industrie et du Commerce à Moscou.

Nissan a déclaré dans un communiqué avoir décidé de se retirer du marché russe, en précisant que le transfert des actifs devrait se solder par une perte exceptionnelle d'environ 100 milliards de yens (707 millions d'euros).

Renault, qui possède 43% du capital de Nissan, a dit pour sa part que cette décision se traduirait dans ses résultats du second semestre par une contribution négative qu'il estime à 331 millions d'euros.

"Cette transaction n'impactera pas la marge opérationnelle, le free cash-flow et les perspectives financières de Renault Group", ajoute le constructeur français dans un communiqué.

De nombreux autres constructeurs automobiles se sont déjà retirés de Russie depuis l'envoi en Ukraine par Moscou de dizaines de milliers de soldats en février.

En mai, Renault RENA.PA , l'allié français de Nissan, a annoncé

la vente de sa participation majoritaire dans le russe Avtovaz

AVAZI_p.MM à un institut scientifique russe, apparemment pour un rouble symbolique.

La vente des actifs russes de Nissan au groupe public NAMI inclura les sites de production et de recherche de Nissan à Saint-Pétersbourg ainsi que son centre de vente et de marketing à Moscou, a précisé le ministère.

Une source proche du dossier a déclaré que l'opération avait été conclue pour "un montant symbolique".

"Nissan Manufacturing Rus' transfère ses actifs à l'Etat, une opération de grande importance pour le secteur" a dit le ministre de l'Industrie et du Commerce, Denis Mantourov, dans un communiqué.

(Reportage Gleb Stolyarov and Caleb Davis, version française Marc Angrand, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)

Valeurs associées

1,930 EUR Tradegate -2,55%
34,110 EUR Euronext Paris -0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...