((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Nissan Motor 7201.T a déclaré jeudi que sa production mondiale avait baissé pour le cinquième mois consécutif en octobre, en raison de réductions dans la plupart de ses centres de production, à l'exception du Mexique.
Alors que les ventes mondiales ont également chuté pour un septième mois, les ventes sur le principal marché de Nissan, les États-Unis, ont augmenté pour la première fois en trois mois.
Nissan a annoncé au début du mois son intention de supprimer 9 000 emplois et 20 % de sa capacité de production au niveau mondial afin de réduire ses coûts, après que le troisième constructeur automobile japonais derrière Toyota 7203.T et Honda 7267.T a subi des baisses de ventes en Chine et aux États-Unis.
La menace des droits de douane américains assombrit désormais les efforts de restructuration du constructeur automobile en difficulté.
La production mondiale de Nissan en octobre a diminué de 6 % par rapport au même mois de l'année précédente, pour atteindre 290 848 véhicules. La production aux États-Unis et en Chine a chuté de 15 %, tandis que la production en Grande-Bretagne a plongé de 23 % et que la production au Japon s'est contractée de 4 %.
Le point positif est le Mexique, où la production a augmenté de 12 % pour atteindre 70 382 véhicules. Cela signifie que près d'une voiture Nissan sur quatre dans le monde a été fabriquée au Mexique le mois dernier.
Toutefois, cette situation pourrait être remise en question par le président élu des États-Unis, Donald Trump, qui a déclaré cette semaine qu'il imposerait des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès son entrée en fonction en janvier.
Nissan a exporté quelque 300 000 véhicules du Mexique vers les États-Unis cette année et surveillera de près les projets de droits de douane, a déclaré le directeur général Makoto Uchida peu après la réélection de M. Trump.
En octobre, Nissan a vendu 13 % de véhicules en plus aux États-Unis, sa première croissance depuis juillet, grâce à la berline compacte Sentra. Les ventes de Nissan ont également augmenté au Mexique et au Canada, mais ont connu une baisse à deux chiffres en Chine et en Europe, ce qui s'est traduit par un recul global de 3 %.
En revanche, les ventes mondiales de Toyota ont augmenté de 1,4 % pour marquer la première hausse en cinq mois en octobre, tandis que sa production mondiale a continué à diminuer, en partie à cause d'un arrêt de la production aux États-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer