Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nissan : baisse de la production en octobre dans le monde entier, sauf au Mexique, mais la menace des tarifs douaniers de Trump plane
information fournie par Reuters 28/11/2024 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Nissan Motor 7201.T a déclaré jeudi que sa production mondiale avait baissé pour le cinquième mois consécutif en octobre, en raison de réductions dans la plupart de ses centres de production, à l'exception du Mexique.

Alors que les ventes mondiales ont également chuté pour un septième mois, les ventes sur le principal marché de Nissan, les États-Unis, ont augmenté pour la première fois en trois mois.

Nissan a annoncé au début du mois son intention de supprimer 9 000 emplois et 20 % de sa capacité de production au niveau mondial afin de réduire ses coûts, après que le troisième constructeur automobile japonais derrière Toyota 7203.T et Honda 7267.T a subi des baisses de ventes en Chine et aux États-Unis.

La menace des droits de douane américains assombrit désormais les efforts de restructuration du constructeur automobile en difficulté.

La production mondiale de Nissan en octobre a diminué de 6 % par rapport au même mois de l'année précédente, pour atteindre 290 848 véhicules. La production aux États-Unis et en Chine a chuté de 15 %, tandis que la production en Grande-Bretagne a plongé de 23 % et que la production au Japon s'est contractée de 4 %.

Le point positif est le Mexique, où la production a augmenté de 12 % pour atteindre 70 382 véhicules. Cela signifie que près d'une voiture Nissan sur quatre dans le monde a été fabriquée au Mexique le mois dernier.

Toutefois, cette situation pourrait être remise en question par le président élu des États-Unis, Donald Trump, qui a déclaré cette semaine qu'il imposerait des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès son entrée en fonction en janvier.

Nissan a exporté quelque 300 000 véhicules du Mexique vers les États-Unis cette année et surveillera de près les projets de droits de douane, a déclaré le directeur général Makoto Uchida peu après la réélection de M. Trump.

En octobre, Nissan a vendu 13 % de véhicules en plus aux États-Unis, sa première croissance depuis juillet, grâce à la berline compacte Sentra. Les ventes de Nissan ont également augmenté au Mexique et au Canada, mais ont connu une baisse à deux chiffres en Chine et en Europe, ce qui s'est traduit par un recul global de 3 %.

En revanche, les ventes mondiales de Toyota ont augmenté de 1,4 % pour marquer la première hausse en cinq mois en octobre, tandis que sa production mondiale a continué à diminuer, en partie à cause d'un arrêt de la production aux États-Unis.

Valeurs associées

1,800 EUR Tradegate -5,26%
14,618 EUR Tradegate -0,04%
1 505,000 JPY LSE -38,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

  • Une équipe de secours navigue sur le fleuve Guadalupe à la recherche de corps et de survivants suite aux inondations ayant causé la mort de plus de 100 personnes au Texas, le 7 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 01:34 

    Un bilan encore plus lourd est redouté mercredi après les inondations qui ont déjà fait une centaine de morts au Texas où les chances sont désormais minces de retrouver vivants quelque 170 disparus. Plusieurs jours après la tragédie, les recherches se sont poursuivies ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...