Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nissan : baisse de la production en octobre dans le monde entier, sauf au Mexique, mais la menace des tarifs douaniers de Trump plane
information fournie par Reuters 28/11/2024 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Nissan Motor 7201.T a déclaré jeudi que sa production mondiale avait baissé pour le cinquième mois consécutif en octobre, en raison de réductions dans la plupart de ses centres de production, à l'exception du Mexique.

Alors que les ventes mondiales ont également chuté pour un septième mois, les ventes sur le principal marché de Nissan, les États-Unis, ont augmenté pour la première fois en trois mois.

Nissan a annoncé au début du mois son intention de supprimer 9 000 emplois et 20 % de sa capacité de production au niveau mondial afin de réduire ses coûts, après que le troisième constructeur automobile japonais derrière Toyota 7203.T et Honda 7267.T a subi des baisses de ventes en Chine et aux États-Unis.

La menace des droits de douane américains assombrit désormais les efforts de restructuration du constructeur automobile en difficulté.

La production mondiale de Nissan en octobre a diminué de 6 % par rapport au même mois de l'année précédente, pour atteindre 290 848 véhicules. La production aux États-Unis et en Chine a chuté de 15 %, tandis que la production en Grande-Bretagne a plongé de 23 % et que la production au Japon s'est contractée de 4 %.

Le point positif est le Mexique, où la production a augmenté de 12 % pour atteindre 70 382 véhicules. Cela signifie que près d'une voiture Nissan sur quatre dans le monde a été fabriquée au Mexique le mois dernier.

Toutefois, cette situation pourrait être remise en question par le président élu des États-Unis, Donald Trump, qui a déclaré cette semaine qu'il imposerait des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique dès son entrée en fonction en janvier.

Nissan a exporté quelque 300 000 véhicules du Mexique vers les États-Unis cette année et surveillera de près les projets de droits de douane, a déclaré le directeur général Makoto Uchida peu après la réélection de M. Trump.

En octobre, Nissan a vendu 13 % de véhicules en plus aux États-Unis, sa première croissance depuis juillet, grâce à la berline compacte Sentra. Les ventes de Nissan ont également augmenté au Mexique et au Canada, mais ont connu une baisse à deux chiffres en Chine et en Europe, ce qui s'est traduit par un recul global de 3 %.

En revanche, les ventes mondiales de Toyota ont augmenté de 1,4 % pour marquer la première hausse en cinq mois en octobre, tandis que sa production mondiale a continué à diminuer, en partie à cause d'un arrêt de la production aux États-Unis.

Valeurs associées

2,100 EUR Tradegate +1,13%
16,920 EUR Tradegate +2,22%
1 505,000 JPY LSE -40,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.