Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nissan abaisse encore sa prévision de bénéfice
information fournie par Reuters 24/04/2019 à 11:05

Renault recule en bourse, pénalisé par Nissan qui a abaissé sa prévision de bénéfice annuel

Renault recule en bourse, pénalisé par Nissan qui a abaissé sa prévision de bénéfice annuel

TOKYO, 24 avril (Reuters) -

Nissan Motor 7201.T a baissé mercredi sa prévision de bénéfice annuel à un plus bas de près de dix ans, alors même que le constructeur automobile japonais doit composer avec un avenir sans Carlos Ghosn sans parler de l'évolution de ses relations avec son associé Renault RENA.PA .

Le constructeur automobile nippon s'attend désormais à une chute de 45% de son bénéfice d'exploitation sur l'exercice fiscal en cours clos en mars à 318 milliards de yens (2,53 milliards d'euros) contre une prévision antérieure de 450 milliards de yens en raison de dépenses liées à des extensions de garanties aux Etats-Unis, son principal marché.

Nissan a aussi abaissé son objectif de résultat à 319 milliards de yens contre 410 milliards précédemment. Dans un communiqué, Nissan dit que ses ventes ont été affectées dans la foulée de l'arrestation de son ancien président Carlos Ghosn, ce qui a contribué à une baisse des profits au plus bas depuis l'exercice clos en mars 2010.

Il s'agit de la deuxième révision en baisse du bénéfice d'exploitation annoncé cette année par le constructeur dont le directeur général Hiroto Saikawa tente de tirer un trait sur l'héritage Carlos Ghosn en refondant la gouvernance et en tentant de rééquilibrer les rapports avec Renault, son principal actionnaire.

Nissan, qui doit annoncer ses résultats annuels le 14 mai, a du mal à revoir sa politique d'offres promotionnelles pour vendre ses modèles aux Etats-Unis. Cette politique est poursuivie depuis plusieurs années aux fins de gagner des parts de marché. A la suite de ce nouvel abaissement d'objectif de son partenaire, Renault, qui détient 43,4% de Nissan, voit son titre perdre près de 5% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris.

(Naomi Tajitsu, Marc Joanny et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

Tradegate -1.29%
Euronext Paris -0.83%

6 commentaires

  • 24 avril 19:30

    Et l'Alliance va certainement perdre sa place de 1er constructeur automobile, de par la réduction de volume qu'à "décréter" Saikawa. Très certainement, la faute à CG :-)


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.