Aller au contenu principal
Fermer

Nippon Steel s'attend à une chute de 43 % de ses bénéfices cette année, décision de US Steel d'ici le début du mois de juin
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 11:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les droits de douane américains pourraient avoir un impact indirect significatif sur les bénéfices

*

L'offre de rachat intégral de Nippon reste le point de départ des négociations avec les États-Unis

*

Recommandation du CFIUS attendue pour le 21 mai, décision présidentielle attendue pour le 5 juin

(Remaniement avec des citations et des détails, ajout de puces) par Yuka Obayashi et Katya Golubkova

Nippon Steel 5401.T s'attend à ce que son bénéfice net chute de 43% au cours de l'exercice fiscal se terminant en mars 2026, a-t-il déclaré vendredi, citant la faiblesse du marché mondial de l'acier sous la pression des exportations de la Chine et l'impact des nouveaux droits de douane américains.

Le plus grand sidérurgiste japonais a également déclaré qu'il s'attendait à une décision américaine sur l'approbation du projet d'acquisition de U.S. Steel X.N par l'entreprise d'ici le 5 juin.

Nippon Steel a prévu que le bénéfice net pour l'année se terminant le 31 mars 2026 tomberait à 200 milliards de yens (1,4 milliard de dollars), après avoir rapporté vendredi que le bénéfice avait chuté de 36% au cours de l'année se terminant en mars 2025 pour atteindre 350,2 milliards de yens.

"La production excédentaire et l'augmentation des exportations en provenance de Chine, dues à un écart croissant entre l'offre et la demande dans le cadre du ralentissement économique, ne montrent aucun signe d'apaisement, et cet environnement difficile devrait persister tout au long de l'année fiscale en cours", a déclaré le président Tadashi Imai lors d'une conférence de presse.

"L'impact indirect des droits de douane américains sur nos bénéfices pourrait être important", a-t-il ajouté, tout en soulignant que les effets directs seraient limités car les exportations vers les États-Unis sont faibles et consistent principalement en produits difficiles à remplacer.

L'offre d'achat de 15 milliards de dollars de Nippon Steel sur U.S. Steel, rejetée par l'ancien président américain Joe Biden, est en cours d'examen .

"Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour garantir la conclusion de la transaction", a déclaré M. Imai.

Imai a réitéré que la proposition principale de Nippon Steel d'acquérir la totalité de U.S. Steel reste le point de départ des négociations avec les autorités américaines, bien que l'entreprise explore également diverses propositions pour obtenir l'approbation.

Le président américain Donald Trump, qui a entamé son second mandat le 20 janvier, a initialement déclaré qu'il "ne verrait pas d'inconvénient" à ce que Nippon Steel acquière une participation minoritaire dans U.S. Steel. Un tel scénario nécessiterait une révision de la structure de l'accord.

En mars, M. Trump a demandé au Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), qui examine les investissements étrangers sous l'angle des risques pour la sécurité nationale, de réexaminer l'offre afin de déterminer s'il y a lieu de prendre d'autres mesures.

Takahiro Mori, vice-président de Nippon Steel et principal négociateur de l'accord, a déclaré qu'il s'attendait à ce que le CFIUS fasse une recommandation à M. Trump d'ici le 21 mai, la décision finale de M. Trump étant attendue pour le 5 juin.

"Nous continuons de penser que l'accord avec U.S. Steel ne présente aucun risque pour la sécurité nationale des États-Unis", a déclaré M. Mori. "Mais le résultat dépendra en fin de compte de la décision de Trump, car l'accord est devenu une question politique qui dépasse les simples considérations de sécurité nationale."

(1 $ = 145,3300 yens)

Valeurs associées

3,343 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • billet yens (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:10 

    par Jamie McGeever Le yen japonais JPY= a été la devise la moins performante par rapport au dollar américain meurtri en 2025, même si la Banque du Japon a été la seule grande banque centrale à relever ses taux d'intérêt . La poursuite du resserrement ne garantira ... Lire la suite

  • Le siège d'Emeis. (Crédit:  / Emeis)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:06 

    (AOF) - emeis annonce avoir finalisé avec ses partenaires bancaires et des investisseurs financiers la levée de nouveaux financements pour un total de 3,15 milliards d'euros, avec une maturité moyenne de 5,5 années et une marge moyenne sur l’Euribor de 247 points ... Lire la suite

  • Logo d'Ipsen à Boulogne-Billancourt
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:00 

    Ipsen a annoncé vendredi ‍que l'essai pivotal de Phase II FALKON pour ‌son médicament expérimental, le fidrisertib contre la ​fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), ⁠n'a pas atteint son critère principal, engendrant ⁠la ‍clôture de l'étude. Le médicament ... Lire la suite

  • Des produits Micron (Crédits: Micron)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:00 

    (AOF) - Micron Technology a gagné 10,2% sur la séance. Le spécialiste de la conception, la fabrication et la commercialisation de semi-conducteurs s'invite en tête de l'indice Nasdaq 100 après avoir dévoilé une performance nettement meilleure que prévu lors du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...