Aller au contenu principal
Fermer

Nippon Steel s'attend à une chute de 43 % de ses bénéfices cette année, décision de US Steel d'ici le début du mois de juin
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 11:58
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les droits de douane américains pourraient avoir un impact indirect significatif sur les bénéfices

*

L'offre de rachat intégral de Nippon reste le point de départ des négociations avec les États-Unis

*

Recommandation du CFIUS attendue pour le 21 mai, décision présidentielle attendue pour le 5 juin

(Remaniement avec des citations et des détails, ajout de puces) par Yuka Obayashi et Katya Golubkova

Nippon Steel 5401.T s'attend à ce que son bénéfice net chute de 43% au cours de l'exercice fiscal se terminant en mars 2026, a-t-il déclaré vendredi, citant la faiblesse du marché mondial de l'acier sous la pression des exportations de la Chine et l'impact des nouveaux droits de douane américains.

Le plus grand sidérurgiste japonais a également déclaré qu'il s'attendait à une décision américaine sur l'approbation du projet d'acquisition de U.S. Steel X.N par l'entreprise d'ici le 5 juin.

Nippon Steel a prévu que le bénéfice net pour l'année se terminant le 31 mars 2026 tomberait à 200 milliards de yens (1,4 milliard de dollars), après avoir rapporté vendredi que le bénéfice avait chuté de 36% au cours de l'année se terminant en mars 2025 pour atteindre 350,2 milliards de yens.

"La production excédentaire et l'augmentation des exportations en provenance de Chine, dues à un écart croissant entre l'offre et la demande dans le cadre du ralentissement économique, ne montrent aucun signe d'apaisement, et cet environnement difficile devrait persister tout au long de l'année fiscale en cours", a déclaré le président Tadashi Imai lors d'une conférence de presse.

"L'impact indirect des droits de douane américains sur nos bénéfices pourrait être important", a-t-il ajouté, tout en soulignant que les effets directs seraient limités car les exportations vers les États-Unis sont faibles et consistent principalement en produits difficiles à remplacer.

L'offre d'achat de 15 milliards de dollars de Nippon Steel sur U.S. Steel, rejetée par l'ancien président américain Joe Biden, est en cours d'examen .

"Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour garantir la conclusion de la transaction", a déclaré M. Imai.

Imai a réitéré que la proposition principale de Nippon Steel d'acquérir la totalité de U.S. Steel reste le point de départ des négociations avec les autorités américaines, bien que l'entreprise explore également diverses propositions pour obtenir l'approbation.

Le président américain Donald Trump, qui a entamé son second mandat le 20 janvier, a initialement déclaré qu'il "ne verrait pas d'inconvénient" à ce que Nippon Steel acquière une participation minoritaire dans U.S. Steel. Un tel scénario nécessiterait une révision de la structure de l'accord.

En mars, M. Trump a demandé au Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), qui examine les investissements étrangers sous l'angle des risques pour la sécurité nationale, de réexaminer l'offre afin de déterminer s'il y a lieu de prendre d'autres mesures.

Takahiro Mori, vice-président de Nippon Steel et principal négociateur de l'accord, a déclaré qu'il s'attendait à ce que le CFIUS fasse une recommandation à M. Trump d'ici le 21 mai, la décision finale de M. Trump étant attendue pour le 5 juin.

"Nous continuons de penser que l'accord avec U.S. Steel ne présente aucun risque pour la sécurité nationale des États-Unis", a déclaré M. Mori. "Mais le résultat dépendra en fin de compte de la décision de Trump, car l'accord est devenu une question politique qui dépasse les simples considérations de sécurité nationale."

(1 $ = 145,3300 yens)

Valeurs associées

3,675 EUR Tradegate -3,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump se dirige vers l'avion présidentiel Air Force One à l'aéroport de Morristown, dans le New Jersey, le 16 août 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 17.08.2026 20:44 

    Donald Trump a menacé lundi de bombarder Oman, 60 jours après la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran, qui devait ouvrir la voie à un règlement pacifique de la guerre au Moyen-Orient. Voici les derniers développements de ce conflit régional: ... Lire la suite

  • Des déplaces palestiniens au milieu de camps et de décombres près de la plage de Gaza-ville, dans le nord du territoire, le 14 août 2026 ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 17.08.2026 19:48 

    Israël et les États-Unis sont convenus lundi de charger un général américain de superviser le désarmement du Hamas, a déclaré un officiel israélien, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, excluant auprès de l'émissaire américain Jared Kushner tout retrait israélien ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.08.2026 19:11 

    La Bourse de Paris continue de s'éloigner de ses récents records avec une nouvelle journée de baisse lundi sur fond de tensions au Moyen-Orient et de taux en hausse. Au total, l'indice du CAC 40 a perdu 57,20 points (-0,66%) à 8.579,60 points). C'est la cinquième ... Lire la suite

  • Pour échapper à la chaleur pendant les coupures, les Cubains trouvent refuge sur les toits
    information fournie par AFP Video 17.08.2026 19:01 

    Chaque soir, lorsque la chaleur et les coupures d'électricité rendent le sommeil impossible chez eux, les Cubains se dirigent vers les toits, les porches et les espaces publics pour y trouver un peu d'air.

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,095 +24,18%
0,017 +34,92%
8 579,6 -0,66%
0,721 -7,56%
90,54 +4,07%
Chargement...