Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nike : Elliott Hill is back
information fournie par AOF 20/09/2024 à 14:28

(AOF) - Nike augmente de 7% en avant-Bourse après l'annonce de remplacement de son président-directeur général John Donahoe par Elliott Hill. Ce dernier, parti à la retraite en 2020 après trente-deux ans de carrière chez l’équipementier sportif, doit prendre ses fonctions le 14 octobre. Cette annonce intervient au moment où la firme américaine, qui doit publier le 1er octobre les résultats de son premier trimestre décalé, traverse une période compliquée avec un repli de ses ventes depuis plusieurs trimestres – inférieures aux attentes des marchés – et des perspectives décevantes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens de consommation

En France, l'aide financière visant à inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'à jeter les objets porte désormais aussi sur les vêtements et chaussures.

Le principe reste le même pour les vêtements et chaussures que pour la sélection de produits électroniques : le consommateur doit se rendre chez un réparateur agréé pour bénéficier d'une aide qui ne peut dépasser 60% du coût de la réparation. L'organisme agréé, " Refashion ", vise à augmenter de 35% le nombre de réparations d'ici à 2028. Le Fonds réparation, alimenté par les " éco-contributions " des marques, finance l'opération. Néanmoins la question est de savoir si ce bonus devra affronter les mêmes difficultés que celui pour l'électroménager, qui n'a pas rencontré le succès escompté, notamment du fait de procédures de labellisation complexes.

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

Valeurs associées

74,610 USD NYSE +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

  • VICAT : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...