Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nigeria-Des dizaines de paysans tués par des activistes islamistes présumés
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 00:01

(Actualisé avec précisions du coordinateur des Nations Unies §6, §7)

ZABARMARI, Nigeria, 29 novembre (Reuters) - Des villageois de l'Etat du Borno, dans le Nord-Est du Nigeria, ont enterré dimanche 43 paysans tués dans une attaque par des militants islamistes présumés dont le bilan risque encore de s'alourdir, les forces de sécurité étant toujours à la recherche de plusieurs dizaines de personnes portées disparues.

Parmi les victimes, une trentaine d'hommes ont également été décapités durant ce massacre qui a commencé samedi matin dans le village de Zabarmari.

Les habitants disent craindre qu'en tout 70 personnes aient été tuées. Selon un d'entre eux et Amnesty International, dix femmes sont au nombre des personnes manquantes.

Si aucune revendication n'a été rendue publique, de telles attaques ont été perpétrées par le passé par les groupes Boko Haram ou "Province d'Afrique de l'Ouest de l'État islamique" (Iswap). Tous deux sont actifs dans la région, où les activistes islamistes ont tué au moins 30.000 personnes en dix ans.

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari a condamné le massacre. "Le pays entier est blessé", a-t-il dit.

Le coordinateur humanitaire des Nations Unies au Nigeria, Edward Kallon, a fait savoir qu'au moins 110 personnes avaient été tuées au cours de l'attaque dans l'Etat du Borno.

Il s'agit, selon lui, de "la plus violente attaque commise contre des civils cette année".

(Brenna Hughes Neghaiw, Gilles Guillaume pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...