Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nicox s'allie à l'Américain Glaukos contre le glaucome
information fournie par AOF 23/09/2024 à 10:14

(AOF) - Nicox (+39,41% à 0,28 euro) bondit après l'annonce d'un accord exclusif de recherche incluant une option de licence avec l’Américain Glaukos Corporation pour NCX 1728, son inhibiteur de phosphodiestérase-5 (PDE-5) donneur d’oxyde nitrique (NO). Glaukos est spécialisé dans les thérapies novatrices pour le traitement du glaucome, des troubles cornéens et des maladies de la rétine. Nicox se concentre pour sa part sur la poursuite du développement de son principal candidat médicament, NCX 470, en phase 3 clinique.

Conformément aux termes de l'accord, Glaukos financera l'évaluation de NCX 1728, dans le cadre d'un programme de recherche préclinique convenu avec Nicox. Le programme explorera les indications pour le traitement du glaucome y compris la neuroprotection ainsi que le traitement des maladies de la rétine, sous la supervision d'un comité de pilotage conjoint.

Glaukos dispose d'une option de licence exclusive mondiale pour le développement de NCX 1728 dans ces affections oculaires, pouvant être exercée dans des délais prédéfinis, dont le premier est de 12 mois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

0,2420 EUR Euronext Paris -1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.