Aller au contenu principal
Fermer

Nicolas Dufourcq : «La réindustrialisation du pays n’est pas à l’heure de la capitulation, loin de là»
information fournie par Le Revenu 27/11/2022 à 09:10

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. (© BPI)

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. (© BPI)

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance a accordé un entretien au Revenu. Il nous explique pourquoi la réindustrialisation de la France est compliquée.

Nicolas Dufourcq est directeur général de la Banque publique d'investissement (Bpifrance), un établissement créé en décembre 2012, en réunissant Oseo (fusion de BDPME et l’Anvar), CDC Entreprises et le Fonds stratégique d’investissement (FSI). Diplôme de HEC et de l’ENA, il a présidé Wanadoo, filiale de France Télécom pour l’Internet et les Pages jaunes. Ex-directeur général adjoint de Capgemini, il est aussi administrateur d’Orange et président non exécutif du conseil de surveillance de STMicroelectronics. En 2022, il a publié La désindustrialisation de la France.

Pourquoi avez-vous senti le besoin d’écrire ce livre sur la désindustrialisation, un phénomène qui s’est accéléré après le premier choc pétrolier (1973) ?
Nicolas Dufourcq :
à l’origine de la banque publique d’investissement qu’est devenu Bpifrance, le mandat qui nous avait été donné consistait bien en une réanimation de l’esprit entrepreneurial en France. L’objectif était de contribuer au développement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans la technologie, tout en essayant de stopper l’hémorragie du secteur industriel français. Des ministres comme Arnaud Montebourg [économie, redressement productif et numérique] et Fleur Pellerin [PME, innovation et économie numérique] ont incarné, en leur temps, cette prise de conscience de l’urgence de la

Lire la suite sur LeRevenu.com

12 commentaires

  • 28 novembre 08:13

    Des fautes graves du côté politique (politique énergétique désastreuse, doublée de décisions de sanctions calamiteuses,), une incompréhension de notre monde tourné vers l'innovation avec un effet de concentration (the winners take all - il suffit de constater que Pfizer a raflé la quasi intégralité du marché des vaccins..).. Une déchéance de nos pays bien engagée avec une dépendance à toutes les matières premières.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 10:41 

    Deux hommes soupçonnés d'avoir participé au vol spectaculaire de bijoux patrimoniaux au musée du Louvre ont été interpellés samedi soir et placés en garde à vue, ont indiqué dimanche deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien et partiellement ... Lire la suite

  • Budget: Tanguy (RN) dénonce un "mariage entre socialistes et macronistes"
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 10:03 

    "Les pauvres LR assistent, désemparés au désamour des macronistes pour leurs beaux yeux, pour les yeux des socialistes", ironise le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy.

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...