Aller au contenu principal
Fermer

Nexans va vendre sa division câble industriels Lynxeo pour 525 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 17/03/2025 à 11:42

Le groupe de câbles français Nexans , deuxième mondial derrière l'italien Prysmian, est entré en négociations exclusives avec le fonds de capital-investissement Latour Capital pour la vente de sa division de câbles industriels Lynxeo, pour 525 millions d'euros, a-t-il annoncé lundi.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Cette opération, si elle se réalise, marquerait la sortie de Nexans de l'activité des câbles industriels spécialisés, pour se recentrer sur le transport d'électricité.

Lors de la présentation de ses résultats 2024, il y a un mois, le groupe avait indiqué vouloir poursuivre sa stratégie basée sur l'électrification. Nexans, qui conçoit, fabrique et pose des câbles au fond des océans, s'est depuis 2021 recentré sur le transport d'électricité aux dépens des câbles industriels ou numériques.

Lynxeo, anciennement connue sous le nom Nexans Industry Solutions & Projects, regroupe l'activité de câbles spécialisés pour les marchés industriels (ferroviaire, maritime, robotique..).

Créé il y a "plus de 100 ans", cette société possède "une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu’aux États-Unis, avec 2.000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros", indique Nexans dans un communiqué.

"Cet accord marque une étape majeure dans notre parcours vers l’électrification", a déclaré Christopher Guérin, directeur général de Nexans, cité dans le communiqué. La "vaste expérience et (la) vision stratégique (de Latour Capital) seront sans aucun doute un catalyseur de croissance et d’innovation pour Lynxeo".

Pour Jean-Francois Beaudoin et Sylvain Dekens, de Latour Capital, un fonds basé en France, "Lynxeo représente une opportunité unique dans le secteur des câbles industriels spécialisés, idéalement positionnée sur un marché en forte croissance et très fragmenté". "Nous croyons fermement au fort potentiel de croissance de Lynxeo", ont-ils ajouté.

Nexans a réalisé un bénéfice net de 283 millions d'euros en 2024, en hausse de 27% par rapport à l'année précédente.

Le groupe est notamment porté par les besoins de raccordement des champs éoliens offshore aux réseaux électriques, et par les plans massifs d'investissement lancés dans de nombreux pays du monde pour rénover et augmenter les capacités des réseaux de transport d'électricité.

Valeurs associées

120,5000 EUR Euronext Paris -0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street enregistre de nouveaux records de clôture
    information fournie par Reuters 28.10.2025 22:16 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mardi alors que les investisseurs se montraient optimistes quant aux résultats d'entreprise attendus cette semaine. L'indice Dow Jones a gagné 0,34%, ou 161,78 points, à 47.706,37 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Pierre-Yves Bournazel lance sa campagne pour les municipales à Paris, le 3 juin 2025 ( AFP / Emma DA SILVA )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:15 

    Après deux échecs dans la course à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, 48 ans, proche d'Edouard Philippe et conseiller de Paris depuis 2008, se sent pousser des ailes en vue des municipales de mars, fort du soutien du parti Renaissance. "Ma candidature, ... Lire la suite

  • Pierre-Yves Bournazel lors du lancement de sa campagne pour les élections municipales à Paris, le 3 juin 2025 à Paris ( AFP / Emma DA SILVA )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:07 

    Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati. La commission ... Lire la suite

  • Le siège de Nvidia à Santa Clara, en Californie, le 27 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 21:57 

    Le géant américain des puces Nvidia va prendre une part de 2,9% dans le fabricant finlandais d'équipements télécoms Nokia, moyennant 1 milliard de dollars, a annoncé mardi Nokia, dont l'action a réagi en s'envolant en Bourse. Cette transaction s'accompagne d'un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...