Aller au contenu principal
Fermer

Nexans va vendre sa division câble industriels Lynxeo pour 525 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 17/03/2025 à 11:42

Le groupe de câbles français Nexans , deuxième mondial derrière l'italien Prysmian, est entré en négociations exclusives avec le fonds de capital-investissement Latour Capital pour la vente de sa division de câbles industriels Lynxeo, pour 525 millions d'euros, a-t-il annoncé lundi.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Cette opération, si elle se réalise, marquerait la sortie de Nexans de l'activité des câbles industriels spécialisés, pour se recentrer sur le transport d'électricité.

Lors de la présentation de ses résultats 2024, il y a un mois, le groupe avait indiqué vouloir poursuivre sa stratégie basée sur l'électrification. Nexans, qui conçoit, fabrique et pose des câbles au fond des océans, s'est depuis 2021 recentré sur le transport d'électricité aux dépens des câbles industriels ou numériques.

Lynxeo, anciennement connue sous le nom Nexans Industry Solutions & Projects, regroupe l'activité de câbles spécialisés pour les marchés industriels (ferroviaire, maritime, robotique..).

Créé il y a "plus de 100 ans", cette société possède "une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu’aux États-Unis, avec 2.000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros", indique Nexans dans un communiqué.

"Cet accord marque une étape majeure dans notre parcours vers l’électrification", a déclaré Christopher Guérin, directeur général de Nexans, cité dans le communiqué. La "vaste expérience et (la) vision stratégique (de Latour Capital) seront sans aucun doute un catalyseur de croissance et d’innovation pour Lynxeo".

Pour Jean-Francois Beaudoin et Sylvain Dekens, de Latour Capital, un fonds basé en France, "Lynxeo représente une opportunité unique dans le secteur des câbles industriels spécialisés, idéalement positionnée sur un marché en forte croissance et très fragmenté". "Nous croyons fermement au fort potentiel de croissance de Lynxeo", ont-ils ajouté.

Nexans a réalisé un bénéfice net de 283 millions d'euros en 2024, en hausse de 27% par rapport à l'année précédente.

Le groupe est notamment porté par les besoins de raccordement des champs éoliens offshore aux réseaux électriques, et par les plans massifs d'investissement lancés dans de nombreux pays du monde pour rénover et augmenter les capacités des réseaux de transport d'électricité.

Valeurs associées

127,600 EUR Euronext Paris +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 03.12.2025 05:39 

    "Aucun compromis" n'a été trouvé mardi sur l'épineuse question des territoires occupés par la Russie en Ukraine après une rencontre à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff, qui lui présentait le plan de Washington pour ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/12/2025
    information fournie par Libertify 03.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Boeing , Carrefour , Kering , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le journaliste Christophe Gleizes, sur une photographie sans lieu ni date, diffusée le 30 janvier 2025 par sa famille ( SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / Handout )
    information fournie par AFP 03.12.2025 04:54 

    Un tribunal de Tizi Ouzou, dans l'est de l'Algérie, doit rendre mercredi une décision très attendue dans le procès en appel du journaliste sportif français Christophe Gleizes, détenu depuis sa condamnation fin juin à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". ... Lire la suite

  • Des fours de la marque Brandt sont exposés dans une usine, le 16 janvier 2025 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 03.12.2025 04:44 

    L'avenir de Brandt, groupe centenaire d'électroménager et fleuron industriel français, se joue mercredi devant la justice, créant une forte incertitude chez ses salariés, qui s'accrochent au projet de reprise en société coopérative (Scop), soutenu par le gouvernement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...