Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nexans va vendre sa division câble industriels Lynxeo pour 525 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 17/03/2025 à 11:42

Le groupe de câbles français Nexans , deuxième mondial derrière l'italien Prysmian, est entré en négociations exclusives avec le fonds de capital-investissement Latour Capital pour la vente de sa division de câbles industriels Lynxeo, pour 525 millions d'euros, a-t-il annoncé lundi.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Cette opération, si elle se réalise, marquerait la sortie de Nexans de l'activité des câbles industriels spécialisés, pour se recentrer sur le transport d'électricité.

Lors de la présentation de ses résultats 2024, il y a un mois, le groupe avait indiqué vouloir poursuivre sa stratégie basée sur l'électrification. Nexans, qui conçoit, fabrique et pose des câbles au fond des océans, s'est depuis 2021 recentré sur le transport d'électricité aux dépens des câbles industriels ou numériques.

Lynxeo, anciennement connue sous le nom Nexans Industry Solutions & Projects, regroupe l'activité de câbles spécialisés pour les marchés industriels (ferroviaire, maritime, robotique..).

Créé il y a "plus de 100 ans", cette société possède "une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu’aux États-Unis, avec 2.000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros", indique Nexans dans un communiqué.

"Cet accord marque une étape majeure dans notre parcours vers l’électrification", a déclaré Christopher Guérin, directeur général de Nexans, cité dans le communiqué. La "vaste expérience et (la) vision stratégique (de Latour Capital) seront sans aucun doute un catalyseur de croissance et d’innovation pour Lynxeo".

Pour Jean-Francois Beaudoin et Sylvain Dekens, de Latour Capital, un fonds basé en France, "Lynxeo représente une opportunité unique dans le secteur des câbles industriels spécialisés, idéalement positionnée sur un marché en forte croissance et très fragmenté". "Nous croyons fermement au fort potentiel de croissance de Lynxeo", ont-ils ajouté.

Nexans a réalisé un bénéfice net de 283 millions d'euros en 2024, en hausse de 27% par rapport à l'année précédente.

Le groupe est notamment porté par les besoins de raccordement des champs éoliens offshore aux réseaux électriques, et par les plans massifs d'investissement lancés dans de nombreux pays du monde pour rénover et augmenter les capacités des réseaux de transport d'électricité.

Valeurs associées

133,2000 EUR Euronext Paris +2,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...