Aller au contenu principal
Fermer

Nexans va vendre sa division câble industriels Lynxeo pour 525 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 17/03/2025 à 11:42

Le groupe de câbles français Nexans , deuxième mondial derrière l'italien Prysmian, est entré en négociations exclusives avec le fonds de capital-investissement Latour Capital pour la vente de sa division de câbles industriels Lynxeo, pour 525 millions d'euros, a-t-il annoncé lundi.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Cette opération, si elle se réalise, marquerait la sortie de Nexans de l'activité des câbles industriels spécialisés, pour se recentrer sur le transport d'électricité.

Lors de la présentation de ses résultats 2024, il y a un mois, le groupe avait indiqué vouloir poursuivre sa stratégie basée sur l'électrification. Nexans, qui conçoit, fabrique et pose des câbles au fond des océans, s'est depuis 2021 recentré sur le transport d'électricité aux dépens des câbles industriels ou numériques.

Lynxeo, anciennement connue sous le nom Nexans Industry Solutions & Projects, regroupe l'activité de câbles spécialisés pour les marchés industriels (ferroviaire, maritime, robotique..).

Créé il y a "plus de 100 ans", cette société possède "une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu’aux États-Unis, avec 2.000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros", indique Nexans dans un communiqué.

"Cet accord marque une étape majeure dans notre parcours vers l’électrification", a déclaré Christopher Guérin, directeur général de Nexans, cité dans le communiqué. La "vaste expérience et (la) vision stratégique (de Latour Capital) seront sans aucun doute un catalyseur de croissance et d’innovation pour Lynxeo".

Pour Jean-Francois Beaudoin et Sylvain Dekens, de Latour Capital, un fonds basé en France, "Lynxeo représente une opportunité unique dans le secteur des câbles industriels spécialisés, idéalement positionnée sur un marché en forte croissance et très fragmenté". "Nous croyons fermement au fort potentiel de croissance de Lynxeo", ont-ils ajouté.

Nexans a réalisé un bénéfice net de 283 millions d'euros en 2024, en hausse de 27% par rapport à l'année précédente.

Le groupe est notamment porté par les besoins de raccordement des champs éoliens offshore aux réseaux électriques, et par les plans massifs d'investissement lancés dans de nombreux pays du monde pour rénover et augmenter les capacités des réseaux de transport d'électricité.

Valeurs associées

124,200 EUR Euronext Paris -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • flash marchés edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 19.01.2026 12:24 

    Entre pressions publiques sur Jerome Powell et menaces d'intervention en Iran, Donald Trump entretient un climat d'incertitude ; toutefois la Fed juge sa politique monétaire adaptée et aucune baisse de taux n'est attendue lors de la prochaine réunion. Au Japon, ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • ARGAN : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le bloc monétaire, dont les échanges de biens et de services avec les Etats-Unis sont estimés à 1.500 milliards de dollars en 2024, semble de son côté prêt à riposter. L'Europe compte de grands constructeurs automobiles en Allemagne, des fabricants de médicaments au Danemark et en Irlande, ainsi que des entreprises de biens de consommation et de luxe en Italie et en France. (Crédits: Novo Nordisk)
    information fournie par Reuters 19.01.2026 12:06 

    par Adam Jourdan La menace du président américain Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane aux pays s'opposant à son projet de rachat du Groenland place les entreprises européennes en première ligne alors que celles-ci commençaient à peine à digérer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...