
Un logo de Nexans au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris
Nexans a annoncé mercredi prévoir un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ajusté compris entre 770 et 850 millions d'euros en 2025, après une année 2024 qualifiée de "record", le groupe français citant la croissance de ses activités d'électrification et ses investissements stratégiques sur le marché de la haute tension.
Le spécialiste des câbles industriels anticipe également un flux de trésorerie disponible entre 225 et 325 millions d'euros.
"On est plutôt très confiants sur 2025", a déclaré lors d'une conférence de presse Christopher Guérin, directeur général.
"Malgré un ralentissement du secteur de la construction en fin 2024 avec beaucoup d'effets de déstockage (...) nous avons atteint un palier en Europe", a-t-il ajouté, soulignant par ailleurs la solidité de l'activité haute tension de Nexans.
"Le carnet de commandes nous porte pour (cette activité), à la fois en production de câbles et en installation de câbles jusqu'en 2028", a-t-il déclaré.
A la Bourse de Paris, vers 08h38 GMT, l'action prend 1,7% à 97,7 euros, après avoir grimpé d'environ 7% dans les premiers échanges.
Dans une note, les analystes de JP Morgan saluent une publication financière positive pour Nexans, des résultats au-dessus des attentes et des perspectives en ligne avec son consensus.
Stifel relève que les perspectives d'Ebitda sont optimistes, alors même que Nexans est généralement prudent sur ses objectifs.
En octobre, le groupe avait confirmé ses objectifs financiers pour 2024, tels que précédemment relevés en juillet. Il a enregistré un Ebitda ajusté annuel de 804 millions d'euros, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 772 millions d'euros dans un consensus compilé par l'entreprise.
La marge d’Ebitda est ressortie à 11,1%, en ligne avec l'objectif de 10-12% annoncé en 2021 lors d'une journée investisseurs.
DROITS DE DOUANE
Interrogé sur l'impact potentiel des droits de douanes envisagés par l'administration du président américain Donald Trump, Christopher Guérin a par ailleurs souligné que Nexans n'aura bientôt plus d'exposition aux fermes éoliennes américaines.
"Les contrats en carnet de commandes sur les fermes éoliennes américaines ne représentent que 4%. Tous les projets ont été confirmés. (...) Ils sont tous soit livrés (...) soit en production et, à fin 2025, nous n'aurons plus d'exposition aux fermes éoliennes américaines", a-t-il déclaré.
(Redigé par Noemie Naudin, édité par Augustin Turpin)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer