Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Netflix s'effondre, la fin du partage du nombre d'abonnés suscitant des doutes quant à sa croissance
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 19:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Des réécritures au fil de l'eau) par Roshan Abraham et Harshita Mary Varghese

L'action de Netflix a chuté vendredi, son projet de ne plus partager le nombre d'abonnés à partir de 2025 alimentant les inquiétudes sur la croissance, les analystes avertissant que les rivaux pourraient suivre l'exemple en supprimant la mesure clé de la santé de l'industrie de la diffusion en continu.

Les investisseurs et les analystes de Wall Street surveillent depuis longtemps les ajouts d'abonnés pour évaluer comment les entreprises, dont Netflix NFLX.O , Walt Disney Co DIS.N et Warner Bros Discovery WBD.O , s'en sortent dans la guerre du streaming.

Mais après trois trimestres de croissance fulgurante du nombre d'abonnés, le pionnier du streaming Netflix a déclaré jeudi en fin de journée qu'il cesserait de communiquer ce chiffre pour se concentrer davantage sur le chiffre d'affaires et la rentabilité.

"Les industries ont tendance à travailler à l'unisson et si l'un des principaux acteurs décide qu'il est préférable que les investisseurs évaluent les performances sur la base de mesures différentes, les rivaux pourraient adopter la même logique", a déclaré Dan Coatsworth, analyste d'investissement chez AJ Bell.

Cette décision intervient alors que certains analystes s'interrogent sur la manière dont Netflix compte maintenir sa croissance après sa campagne contre le partage de mots de passe, qui lui a permis d'acquérir 9,3 millions de nouveaux clients au cours du premier trimestre.

Des signes indiquent que la croissance du streaming est en train de saturer aux États-Unis, puisqu'elle diminuera de moitié en 2023, comme l'ont montré les données du cabinet d'études Antenna en février.

"Bien que cela soit en partie un signe de la part de marché inégalée de Netflix, cela soulève également des questions sur le plafond ultime du streamer dans le paysage actuel", a déclaré Brandon Katz, stratège de l'industrie du divertissement pour Parrot Analytics.

L'action de Netflix a chuté de 7,3 % à 565,85 dollars, sa plus forte baisse depuis juillet, car ses prévisions de revenus pour le deuxième trimestre étaient inférieures aux estimations. Si les pertes se maintiennent, la valeur boursière de Netflix devrait chuter d'environ 19 milliards de dollars.

Netflix a déclaré qu'il prévoyait d'alimenter sa croissance future en s'efforçant d'améliorer la variété et la qualité de ses divertissements et de développer son activité publicitaire.

Selon Wolfe Research, le géant de la diffusion en continu pourrait entrer dans la course aux droits médiatiques de la NBA, ce qui marquerait un grand changement par rapport à sa stratégie consistant à se concentrer sur le divertissement sportif - des contenus tels que la série documentaire sur la Formule 1 "Drive to Survive" et la WWE.

"Netflix passe des abonnements à l'engagement (et moins de divulgation) à un moment charnière: la vente des droits médiatiques de la NBA. Netflix dépensera-t-il entre 1 et 3 milliards de dollars pour certains des droits médiatiques de la NBA? Nous le pensons. Le sport est la plus grosse part du gâteau de la télévision payante, et Netflix peut accélérer la mondialisation des marques de sport"

Valeurs associées

NASDAQ +2.20%
NYSE +1.97%
NYSE +1.41%
NASDAQ +0.57%
NASDAQ +2.44%
NASDAQ +13.05%
NASDAQ +1.38%
NASDAQ +4.33%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 19/04/2024 à 19:14:24.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 22 avril 06:18

    Traduction automatique aussi incompréhensible que les précédentes. Merci de laisser les articles en anglais si vous n'avez pas de traducteurs en chair et en os capables de faire ce travail.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.