Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Netflix annonce un investissement d'un milliard de dollars au Mexique en pleines tensions commerciales avec Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 16:11

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le co-directeur général de Netflix Ted Sarandos a annoncé, jeudi à Mexico, que la plate-forme de streaming dont le siège est à Los Angeles investirait un milliard de dollars au Mexique, en pleines tensions commerciales avec Donald Trump.

L'investissement sur quatre ans portera sur la production de nouvelles séries et de films au Mexique, a ajouté M. Sarandos, au côté de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, soulignant le succès de productions antérieures comme "Roma" d'Alfonso Cuaron en 2018.

"Le Mexique est tellement grandiose qu'ils ont décidé d'investir ici", a souligné la présidente de gauche nationaliste.

Elle a rappelé que le secrétaire (ministre) de l'Economie Marcelo Ebrard se trouvait ce jeudi à Washington pour des discussions avec l'administration Trump.

A son arrivée au pouvoir, Donald Trump a menacé de taxer à 25% les importations mexicaines si le Mexique ne luttait pas plus activement contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine.

Le président américain a ajourné sa menace d'un mois début février après un échange avec Mme Sheinbaum qui a annoncé l'envoi de 10.000 forces de sécurité à la frontière entre les deux pays.

Le responsable de Netflix a rappelé que la plate-forme avait installé en 2020 à Mexico son siège pour l'Amérique latine où les effectifs ont été multipliés par dix depuis cette date.

M. Sarandos a pris l'exemple du récent film "Pedro Paramo" dont le tournage au Mexique a selon lui rapporté au pays 18 millions de dollars.

Malgré les menaces de Donald Trump, Mme Sheinbaum tente de continuer d'attirer au Mexique les investissements étrangers.

En début de semaine, la Banque espagnole Santander a annoncé un investissement de deux milliards de dollars sur les trois prochaines années.

"Dans un contexte où les tarifs douaniers vont avoir des conséquences, le Mexique va se différencier en bien par comparaison avec beaucoup d'autres pays où opère Santander", a déclaré la présidente du groupe financier espagnol, Ana Botin.

Le peso mexicain, "malgré tout ce qui se passe reste une monnaie bien plus résiliente que les autres, par exemple l'euro", a-t-elle insisté.

Mercredi, le Mexique, premier partenaire commercial des Etats-Unis, a drastiquement revu ses prévisions de croissance économique en baisse pour l'année en cours, en raison d'"une incertitude" liée aux menaces douanières de Donald Trump.

La prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la 12e économie mondiale passe de 1,2% à 0,6%, a indiqué Banco de Mexico (Banxico, banque centrale du Mexique).

Valeurs associées

1 163,9900 USD NASDAQ +0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 17:07 

    Avec ses sous-marins et ses frégates militaires, TKMS se positionne comme un acteur central dans la modernisation des flottes navales européennes et alliées. Alors que le conglomérat Thyssenkrupp, ancien fleuron industriel allemand, a entamé avant l'été son démantèlement, ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 16:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 16:38 

    Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir de la filiale SFR. ... Lire la suite

  • La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:24 

    La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour, a appris l'AFP lundi auprès de l'avocat de la collectivité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...