Aller au contenu principal
Fermer

Négociations sur la taxe Zucman : "Ma proposition peut être discutée et améliorée", estime Gabriel Zucman
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2025 à 13:30

Face à l'opposition de la droite et du gouvernement, le PS propose la mise en place d'une taxe "Zucman light", qui épargnerait les entreprises innovantes et les entreprises familiales.

Gabriel Zucman à Paris, le 1er octobre 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Gabriel Zucman à Paris, le 1er octobre 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Alors que les tractations se poursuivent à l'Assemblée pour l'introduction ou non d'une taxe sur le patrimoine des grandes fortunes, l'économiste Gabriel Zucman a estimé lundi 27 octobre que sa préconisation avait vocation à être "discutée" et "améliorée".

Le Parti socialiste souhaite voir adopter "la taxe Zucman" dans le Projet de loi de Finances (PLF) 2026 , qui prévoit que les fortunes de 100 millions d'euros et plus doivent acquitter chaque année un impôt total d'une somme équivalent à 2% de leur patrimoine, biens professionnels compris. Devant l'opposition de la droite et du gouvernement au projet, ils ont publié vendredi un amendement qualifié de "Zucman light" (léger), excluant de la taxe les entreprises innovantes et les entreprises familiales . Tout en fixant le seuil de fortune à 10 millions au lieu de 100, et la taxe à 3% au lieu de 2%.

Pour y échapper, le foyer fiscal concerné doit notamment posséder à la fois 51% des titres et 51% des droits de vote de l'entreprise, ce qui ne semble pas être le cas, malgré leur richesse, de nombreuses grandes fortunes françaises.

Un risque de "machine à optimisation"

Sur France 2 , Gabriel Zucman a redit qu'il voyait "comme une limitation d'introduire des exonérations, car c'est prendre le risque de lancer la machine à optimisation " : "C'est la grande leçon de l'ISF", impôt de solidarité sur la fortune, a-t-il ajouté.

Il a cependant relevé que le seuil d'exonération de l'ISF n'était que de 25% des détentions de capital, mais le double dans l'amendement socialiste.

Il a de plus salué que l'amendement "reprenne le dispositif d'impôt plancher".

Évoquant sa propre préconisation, Gabriel Zucman a relevé qu'il n'avait fait qu'"un travail de chercheur (...), pas pour dire qu'il n'y a qu'une seule façon de faire les choses (...) : la proposition que j'ai formulée, elle doit être discutée et elle peut être améliorée ", a-t-il ajouté.

Gabriel Zucman a remarqué en souriant qu'au lieu de porter son nom, il préférerait que sa taxe s'appelle "taxe Bernard Arnault", le patron de LVMH , homme le plus riche de France.

Valeurs associées

611,7000 EUR Euronext Paris -0,13%

5 commentaires

  • 14:17

    ce monsieur , economiste par diplome chercheur ect ect bardé de diplomes donc tres bien payé , au lieu de creer des taxes ferait mieux d'expliquer à nos elus comment faire des economies
    arretons de payer des etudes de recherche qui ne servent à rien pour commencer , nous ferons des economies


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, lors d'un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025 au Cameroun ( AFP / ROBERT FIMBAYE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 16:28 

    Le président camerounais Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise avec 53,66% des voix, selon les résultats officiels publiés lundi, aussitôt contestés par son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary qui a dénoncé une "mascarade". ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 27.10.2025 16:01 

    (AOF) - Sur son exercice clos le 31 août 2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot (-0,19%, à 105,80 euros) s’est affaissé de 8,2%, à 323,2 millions d’euros, ou de -10,30% à périmètre constant. Pour justifier ce repli, le spécialiste des catamarans et des ... Lire la suite

  • Vol de bijoux au Louvre: deux suspects en garde à vue
    information fournie par AFP Video 27.10.2025 16:00 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes soupçonnés d'avoir fait partie du commando ont été placés en garde à vue mais les bijoux restent toujours introuvables.

  • Le président turc Erdogan reçoit le Premier ministre britannique à Ankara
    information fournie par AFP Video 27.10.2025 15:59 

    Le président Recep Tayyip Erdogan accueille le Premier ministre britannique Keir Starmer à Ankara pour des discussions axées sur les projets de la Turquie d'acquérir des avions de combat Eurofighter. Ankara poursuit les négociations en vue d'acheter ces avions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...