Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Naturgy: bénéfice stable au 1er semestre, malgré la baisse des cours du gaz
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2024 à 12:58

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Le groupe énergétique espagnol Naturgy a résisté à la baisse des cours du gaz au premier semestre, dans un contexte de rumeurs persistantes sur l'avenir de l'entreprise, après l'échec récent de l'OPA lancée par le groupe émirati Taqa.

L'ex-Gas Natural Fenosa, rebaptisé Naturgy en 2018, a dégagé 1,04 milliard d'euros de bénéfice net entre janvier et juin, soit un niveau identique au chiffre record du premier semestre 2023, selon les résultats communiqués mardi par l'entreprise.

Ce résultat a été atteint dans un environnement "marqué par la baisse des prix de l'énergie, tant pour le gaz que pour l'électricité, c'est-à-dire dans un scénario énergétique plus compliqué", a insisté dans un communiqué le premier fournisseur de gaz espagnol.

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe espagnol a engrangé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2,85 milliards d'euros, identique là aussi au chiffre du premier semestre 2023. Son endettement a quant à lui légèrement reculé, à 11,84 milliards d'euros.

Le géant espagnol - qui gère conjointement avec le groupe Sonatrach le gazoduc Medgaz reliant l'Espagne aux champs de gaz algérien - précise avoir conclu un accord avec ce dernier concernant le prix de fourniture du gaz provenant d'Algérie.

Cet accord "démontre la force de la relation historique entre les deux parties" et va permettre de sécuriser "l'approvisionnement de la péninsule ibérique" en gaz, souligne Naturgy, sans toutefois dévoiler les termes de cet accord.

Grâce à cet accord et au vu des résultats du premier semestre, le groupe prévoit un bénéfice supérieur à 1,8 milliard d'euros en 2024. Il s'engage par ailleurs à poursuivre ses investissements dans les énergies renouvelables, afin d'"accélérer la décarbonation" de ses activités.

Ces annonces surviennent un peu plus d'un mois après l'échec des négociations engagées avec le géant émirati Taqa, qui souhaitait racheter plus de 40% de l'énergéticien Naturgy aux fonds d'investissement CVC et GIP dans le cadre d'une OPA.

L'échec de cette OPA a relancé les rumeurs sur l'avenir du groupe. Selon le quotidien économique Expansion, le fonds de pension australien IFM pourrait ainsi être intéressé par une prise de contrôle conjointe de Naturgy avec le fonds d'investissement Criteria Caixa.

Valeurs associées

26,0200 EUR Sibe +0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SAFRAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.