Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Naturgy: bénéfice en forte hausse en 2023 malgré la baisse des prix de l'énergie
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2024 à 11:48

( Ritzau Scanpix / IDA MARIE ODGAARD )

( Ritzau Scanpix / IDA MARIE ODGAARD )

Le groupe Naturgy, principal fournisseur de gaz en Espagne, a vu son bénéfice net progresser de 20% l'an dernier malgré la baisse des prix de l'énergie et une forte hausse de ses investissements, notamment dans l'hydrogène vert.

L'ex-Gas Natural Fenosa, rebaptisé Naturgy en 2018, a dégagé 1,99 milliard d'euros de profits nets sur l'ensemble de l'année, contre 1,65 milliard en 2022, selon les résultats communiqués mardi par l'entreprise.

Ce chiffre est légèrement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,90 milliard.

Cette dynamique a été atteinte dans un contexte de "baisse des prix de l'énergie", sur fond de "forte volatilité" des marchés, souligne le groupe espagnol, dont l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 11%.

Naturgy précise en outre avoir fortement accru ses investissements, qui ont atteint 3 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, soit 53% de plus qu'en 2022, principalement en Espagne.

"Environ 90% des investissements ont été consacrés à des projets de transition énergétique", précise le groupe espagnol, qui fait notamment état de 70 projets en cours dans le secteur du biométhane et de l'hydrogène vert.

L'hydrogène vert, produit à base d'électricité renouvelable, est en plein essor en Espagne, qui entend se positionner comme l'un des leaders mondiaux de ce gaz, qui ne libère en brûlant que de la vapeur d'eau et sur lequel beaucoup parient pour décarboner les transports et l'industrie.

Naturgy, qui gère conjointement avec le groupe algérien Sonatrach le gazoduc Medgaz reliant l'Espagne aux champs de gaz algérien, précise disposer désormais d'une capacité totale installée de 6,5 gigawatts dans le secteur des renouvelables.

Le groupe espagnol précise qu'il poursuivra ce haut niveau d'investissement cette année. Il ne détaille pas en revanche à ce stade ses objectifs financiers pour 2024, compte tenu "de l'extrême volatilité des marchés de l'énergie".

Naturgy avait annoncé début 2022 vouloir se diviser en deux sociétés cotées, dans le cadre d'une vaste restructuration destinée à séparer ses activités régulées (transport et distribution) de ses activités de commercialisation.

Mais ce projet, baptisé Geminis, a été mal reçu par les marchés et suspendu en raison de la guerre en Ukraine. Le groupe assure toutefois ne pas y avoir renoncé.

Valeurs associées

Sibe +0.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.