Aller au contenu principal
Fermer

Natixis tombe dans le rouge au T1 et augmente ses provisions face à la crise
information fournie par Reuters 06/05/2020 à 19:07

NATIXIS TOMBE DANS LE ROUGE AU T1 ET AUGMENTE SES PROVISIONS FACE À LA CRISE

NATIXIS TOMBE DANS LE ROUGE AU T1 ET AUGMENTE SES PROVISIONS FACE À LA CRISE

PARIS (Reuters) - Natixis a fait état mercredi d'une perte nette de 204 millions d'euros au premier trimestre liée à une moins-value sur la cession de ses parts dans l'assureur-crédit Coface et a porté à 193 millions d'euros son coût du risque afin de faire face notamment à son exposition au secteur de l'énergie.

Le groupe a cédé en février les 29,5% qui lui restait au capital de Coface au groupe américain Arch Capital, pour un montant évalué à environ 480 millions d'euros. Cette opération a généré une moins-value estimée à 112 millions d'euros, a indiqué Natixis.

Hors l'intégration de cette moins-value, la perte nette de Natixis ressort à 87 millions d'euros alors que le résultat brut d'exploitation a chuté de 57% au premier trimestre marqué par la crise du coronavirus.

Le produit net bancaire de Natixis a reculé de 11% sur la période, à 1,75 milliard d'euros, pénalisé par les forts mouvements de marché en mars en raison de la crise sanitaire. Les revenus ont aussi souffert à hauteur de 130 millions d'euros des activités de la banque sur les dérivés actions liés aux dividendes.

La banque française, très présente sur le métier de la gestion d'actifs, a augmenté ses provisions sur le secteur du pétrole et gaz, sur lequel elle était exposée à un risque de défaut à hauteur de 10,1 milliards d'euros à fin mars.

Son exposition atteint 2,5 milliards d'euros, dont 1,1 milliard aux Etats-Unis, sur les producteurs pétroliers indépendants et les sociétés de services vulnérables à la chute brutale des cours du pétrole.

"Un test de sensibilité sur le coût du risque a été conduit avec un scénario macroéconomique sévère. Ce dernier ferait notamment état d’une baisse du PIB français de 9% en 2020", indique Natixis.

"Dans un tel scénario, sur le reste de l’année 2020, le coût du risque pourrait être en ligne avec celui du premier trimestre 2020 ou modérément supérieur", prévient la banque.

Natixis évoque également des "fraudes" pour expliquer la hausse du coût du risque sans fournir plus d'explications dans son communiqué de résultats.

"Dans un contexte aussi incertain, il nous a paru préférable de repousser l’annonce de notre prochain plan stratégique à l’horizon de la fin 2021", a annoncé le directeur général, François Riahi, cité dans le communiqué.

La banque a aussi annoncé l'abandon de ses objectifs 2020, rendus caducs par la détérioration des perspectives économiques et financières.

(Blandine Hénault et Maya Nikolaeva, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

15,9600 EUR Euronext Paris +1,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Roland Lescure à Paris, le 9 décembre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.01.2026 09:53 

    Le ministre de l'Économie veut "avancer vite" pour trouver un budget, alors que le texte revient jeudi devant la commission des finances. "Il faut que tout le monde contribue". Le gouvernement veut réintroduire la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 05.01.2026 09:52 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon le 22 décembre 2025, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 05.01.2026 09:43 

    Le gouvernement veut "un budget en janvier" et appelle députés et sénateurs à "s'accorder sur la question de fond" avant de parler procédure, afin de consacrer le premier trimestre 2026 à un "paquet régalien" armée-justice-police, a déclaré lundi sa porte-parole ... Lire la suite

  • Images de la prison où est détenu Maduro à New York
    information fournie par AFP Video 05.01.2026 09:27 

    Images de la prison fédérale Metropolitan Detention Center à New York où est détenu Nicolas Maduro, alors qu'un tribunal annonce que le président vénézuélien déchu doit comparaître devant un juge lundi. IMAGES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...