Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Natixis: Morningstar a repris la notation de fonds Allegro de H2O
information fournie par Reuters 27/06/2019 à 12:16

NATIXIS: MORNINGSTAR A REPRIS LA NOTATION DE FONDS ALLEGRO DE H2O

NATIXIS: MORNINGSTAR A REPRIS LA NOTATION DE FONDS ALLEGRO DE H2O

PARIS (Reuters) - Morningstar a repris la notation du fonds Allegro de H2O, filiale britannique de gestion de Natixis, avec une recommandation à "neutre" après l'avoir suspendue la semaine dernière en raison d'inquiétudes sur la liquidité de certains actifs.

Dans une note datée du 26 juin, que Reuters a pu consulter, l'analyste de Morningstar explique avoir retenu la note "neutre" en raison d'interrogations sur l'efficacité des contrôles des risques dans la gestion du fonds Allegro de H2O.

Dans sa précédente analyse, Morningstar avait la semaine dernière souligné qu'une partie - 4,2% - des actifs d'Allegro était investie dans des obligations illiquides émises par des entreprises contrôlées par le financier allemand Lars Windhorst.

"La concentration des placements sur une série de sociétés liées au même individu est une source d'inquiétude", avait alors expliqué l'analyste, ce qui avait conduit à la suspension de la notation du fonds et entraîné par la suite une importante décollecte chez H2O.

Pour mettre fin à l'hémorragie au sein de ses fonds, H2O a cédé certaines obligations privées et a renoncé à percevoir toute commission d'entrée sur ses fonds.

La société a aussi déprécié la valeur des titres de dette privée restants et précisé que ces titres illiquides représentaient désormais moins de 2% des encours sous gestion de ses fonds.

Natixis, qui a fortement pâti en Bourse des déboires de H2O, a de son côté décidé d'avancer la date de l'audit périodique de sa filiale de gestion.

Depuis, la société britannique assure que les flux de décollecte ont ralenti mais ses encours sous gestion sont tombés mercredi à 27 milliards d'euros contre 31,3 milliards à fin mars.

A la Bourse de Paris, l'action Natixis, qui a aussi bénéficié d'un relèvement de recommandation par UBS, gagnait 3,56% à 3,55 euros à 11h28.

(Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.