Musk vs Ryanair, quand deux maîtres du buzz s'affrontent en plein ciel
information fournie par Zonebourse 21/01/2026 à 11:15
Tout a commencé par le refus de Ryanair d'utiliser le réseau wifi de Starlink pour proposer Internet à bord de ses appareils. Une décision qu'Elon Musk a visiblement vécue comme un véritable affront. Le milliardaire a aussitôt saisi son clavier pour se lancer dans une violente diatribe contre le patron irlandais : "Michael O'Leary est un imbécile fini qui mérite d'être viré. Qu'on le mette à la retraite !"
Elon Musk est allé plus loin en lançant un sondage en ligne en demandant à ses abonnés s'il devait racheter Ryanair et placer à sa tête un nommé "Ryan"... La blague a visiblement trouvé son public : près de 950 000 internautes ont répondu au sondage, dont plus des trois quarts par l'affirmative...
Depuis, les "mèmes" ont fleuri sur la toile, mettant en scène des "Ryan" postulant au poste, comme le comédien Ryan Long en tenue de pilote, tandis que les marchés de prédiction estiment les chances réelles de rachat à seulement 9-12%.
La réponse de Ryanair n'a pas tardé : piqué au vif, Michael O'Leary a convoqué une conférence de presse ce mercredi à Dublin dans le but de répondre à la "Twitshit" d'Elon Musk.
"Musk s'y connaît encore moins en règles de propriété de compagnies aériennes qu'en aérodynamique aéronautique", a martelé Michael O'Leary.
La question d'un éventuel rachat de Ryanair a toutefois été sérieusement étudiée par les analystes. Chez AlphaValue, Yi Zhong, en charge du dossier, rappelle que cette opération a toutefois peu de chances de se concrétiser.
"En tant que première compagnie aérienne à très bas prix d'Europe, le modèle économique de Ryanair repose sur une maîtrise rigoureuse des coûts. Or, l'ajout de Starlink augmenterait les dépenses annuelles par appareil, ce qui irait à l'encontre de sa stratégie axée sur la réduction des coûts", souligne-t-elle.
L'analyste ajoute que, conformément à la réglementation aérienne de l'UE, Ryanair, compagnie aérienne basée dans l'UE, doit détenir plus de 50% de son capital auprès de ressortissants de l'UE ou de l'EEE pour conserver ses droits d'exploitation dans l'espace aérien européen.
Par conséquent, l'acquisition potentielle par Elon Musk, citoyen américain (également sud-africain et canadien), est juridiquement impossible ; toute participation majoritaire supérieure à 50% entraînerait la suspension immédiate de la licence d'exploitation européenne de Ryanair.
Toujours avide de publicité à bas coût, Ryanair a profité de cette affaire en lançant sa campagne "Great Idiots", transformant une fois de plus une querelle de relations publiques en une opportunité de marketing viral.
| 1 942,250 GBX | LSE | 0,00% |
A lire aussi
-
Une tempête hivernale majeure déferle dimanche vers le nord-est des Etats-Unis après avoir provoqué d'importantes chutes de neige dans le centre, menaçant des millions d'Américains de coupures d'électricité et d'une paralysie des transports par des températures ... Lire la suite
-
L'Américain Alex Honnold, adepte des ascensions de l'extrême, a grimpé dimanche au sommet du Taipei 101, le gratte-ciel le plus haut de Taïwan et l'un des plus grands du monde, sans dispositif de sécurité, sous les yeux de centaines de curieux. Le sportif de 40 ... Lire la suite
-
La mort par balle d'un Américain de 37 ans, le second tué par les agents fédéraux à Minneapolis en janvier, a déclenché de nouvelles protestations samedi dans la ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de ... Lire la suite
-
Les Birmans votent dimanche pour la dernière phase d'élections législatives qui doivent sceller la victoire écrasante du principal parti pro-militaire, lors d'un scrutin critiqué comme une manoeuvre de la junte pour asseoir son pouvoir cinq ans après son coup d'Etat. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer