((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Dans sa querelle avec Trump, Musk annonce le "Parti de l'Amérique"
*
Musk prévoit de défier les élus républicains en place
*
Bessent dit que Musk devrait se concentrer sur la gestion de ses entreprises
*
Une société d'investissement retarde le lancement de l'ETF Tesla
(Ajout d'une déclaration du Parti démocrate) par James Oliphant
Un jour après qu'Elon Musk ait intensifié sa querelle avec Donald Trump et annoncé l'établissement d'un nouveau parti politique américain, le secrétaire au Trésor du président républicain a déclaré que Musk devrait s'en tenir à la gestion de ses entreprises.
En outre, la société d'investissement Azoria Partners, qui avait prévu de lancer un fonds lié à Tesla TSLA.O , le constructeur d'automobiles électriques de Musk, a déclaré qu'elle retardait l'entreprise parce que la création du parti posait "un conflit avec ses responsabilités à temps plein en tant que directeur général".
M. Musk a annoncé samedi qu'il établissait le "Parti de l'Amérique" en réponse au projet de loi de Trump sur les réductions d'impôts et les dépenses , qui, selon M. Musk, entraînerait la faillite du pays.
Lors de l'émission "State of the Union" diffusée dimanche sur CNN, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les conseils d'administration des entreprises de M. Musk - Tesla et la société de fusées SpaceX - préféreraient probablement qu'il se tienne à l'écart de la politique.
"J'imagine que ces conseils d'administration n'ont pas apprécié l'annonce faite hier (samedi) et qu'ils l'encourageront à se concentrer sur ses activités commerciales et non sur ses activités politiques", a déclaré M. Bessent.
M. Musk, qui a été l'un des principaux conseillers de M. Trump en matière de réduction des effectifs et de réorganisation du gouvernement fédéral au cours des premiers mois de sa présidence, a déclaré que son nouveau parti chercherait, lors des élections de mi-mandat de l'année prochaine, à évincer les législateurs républicains du Congrès qui ont soutenu la mesure de grande envergure connue sous le nom de "grande et belle loi".
La Maison-Blanche n'a pas répondu directement à la menace de M. Musk, mais a déclaré que l'adoption du projet de loi montrait que le Parti républicain était en pleine forme.
"En tant que chef du parti républicain, le président Trump a unifié et développé le parti comme jamais auparavant", a déclaré Harrison Fields, porte-parole de la Maison-Blanche.
M. Musk a dépensé des millions de dollars pour financer la campagne de réélection de M. Trump en 2024 et, pendant un certain temps, il s'est régulièrement affiché aux côtés du président dans le bureau ovale de la Maison-Blanche et ailleurs. Leur désaccord sur le projet de loi de finances a conduit à une brouille que M. Musk a brièvement tenté de réparer, sans succès.
Le projet de loi, qui réduit les impôts et augmente les dépenses en matière de défense et de sécurité des frontières, a été adopté la semaine dernière par les deux chambres du Congrès. Ses détracteurs ont affirmé qu'il nuirait à l'économie américaine en creusant considérablement le déficit budgétaire fédéral.
M. Trump a déclaré que M. Musk était mécontent parce que la mesure, que M. Trump a promulguée vendredi, supprime les crédits d'énergie verte pour les véhicules électriques de Tesla. Le président a menacé de supprimer les milliards de dollars que Tesla et SpaceX reçoivent en contrats et subventions du gouvernement en réponse aux critiques de M. Musk.
M. Bessent a laissé entendre que M. Musk n'avait que peu d'influence sur les électeurs qui, selon le chef du Trésor, appréciaient davantage le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par M. Musk que la personne la plus riche du monde elle-même.
"Les principes du DOGE étaient très populaires", a déclaré M. Bessent. "Je pense que si vous regardez les sondages, Elon ne l'était pas."
LA RÉPROBATION DES INVESTISSEURS
L'annonce par Musk d'un nouveau parti a immédiatement entraîné une réprimande de la part d'Azoria Partners, qui a déclaré samedi qu'il reporterait la cotation de son fonds négocié en bourse Azoria Tesla Convexity. Azoria devait lancer l'ETF Tesla cette semaine.
Le directeur général d'Azoria, James Fishback, a posté sur X plusieurs commentaires critiques sur le nouveau parti et a réitéré son soutien à Trump.
"J'encourage le conseil d'administration à se réunir immédiatement et à demander à Elon de clarifier ses ambitions politiques et d'évaluer si elles sont compatibles avec ses obligations à temps plein envers Tesla en tant que directeur général", a déclaré Fishback.
Dimanche, M. Fishback a ajouté sur X: "Elon ne nous a pas laissé d'autre choix."
Stephen Miran, le président du Conseil des conseillers économiques de M. Trump, a défendu le projet de loi sur la réduction des impôts lors de l'émission "This Week" diffusée sur ABC.
"La seule, grande et belle loi va créer de la croissance à un rythme effréné", a déclaré M. Miran.
Le Parti démocrate a semblé se réjouir de la rupture entre Trump et Musk.
"Les Républicains se réveillent et font face à la réalité: ils viennent de signer leur propre lettre de licenciement et cherchent désespérément un autre coupable", a déclaré Abhi Rahman, porte-parole du Comité national démocrate.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer