((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Reliance Jio va stocker des équipements Starlink dans les magasins de détail
*
L'accord fait suite à un partenariat similaire de Starlink avec Bharti Airtel
*
Le secteur indien des services satellitaires devrait croître de 36 % par an pour atteindre 1,9 milliard de dollars d'ici 2030
*
Starlink attend toujours les licences de l'Inde
(Ajoute le contexte dans les paragraphes 3-4, partage le paragraphe 7) par Aditya Kalra, Munsif Vengattil et Nivedita Bhattacharjee
Reliance Jio, l'entreprise de Mukesh Ambani, a signé un accord avec SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, afin d'introduire les services Internet par satellite Starlink en Inde, une décision surprenante de la part des milliardaires après avoir été en désaccord pendant des mois sur la manière dont le pays devrait leur accorder le spectre.
Le plus grand opérateur de télécommunications indien stockera l'équipement Starlink dans ses magasins de détail , ce qui donnera à Starlink un point de distribution direct dans des milliers de points de vente de ce type à travers le pays.
Musk et Ambani s'étaient intensément affrontés sur la manière dont les ondes devaient être attribuées pour l'internet par satellite, New Delhi s'étant finalement rangé du côté de l 'approche d'attribution pour laquelle le milliardaire américain avait fait du lobbying .
La société Reliance d'Ambani s'inquiétait que Musk puisse dominer le secteur des télécommunications une fois qu'il aurait lancé ses produits, mais l'accord de distribution permettra au milliardaire indien de proposer les produits de ses rivaux sur ce marché en pleine croissance, tout en les concurrençant.
"Bien que cela ait été surprenant, il s'agit d'une stratégie prudente pour Starlink d'entrer sur le marché indien et d'un accord gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées, qui étaient auparavant en concurrence pour le gâteau et qui coopèrent et partagent maintenant", a déclaré Neil Shah, cofondateur du cabinet d'études Counterpoint.
L'accord avec Reliance fait suite à l'annonce d'un partenariat similaire entre Starlink et Bharti Airtel BRTI.NS , le numéro deux indien des télécommunications, la veille. Les accords avec Airtel et Jio sont tous deux conditionnés à l'obtention par Starlink de l'autorisation du gouvernement de commencer ses activités dans le pays.
Les actions d'Airtel ont perdu jusqu'à 1 % dans les échanges à Mumbai mercredi après l'annonce de l'accord avec Jio, tandis que Reliance Industries RELI.NS était en légère hausse.
Ces accords interviennent quelques semaines après la rencontre entre le Premier ministre indien Narendra Modi et Musk à Washington, où ils ont discuté de questions telles que l'espace, la mobilité, la technologie et l'innovation.
Selon Deloitte, le secteur indien des services satellitaires devrait croître de 36 % par an pour atteindre 1,9 milliard de dollars d'ici 2030.
Starlink attend depuis 2022 des licences pour opérer commercialement en Inde, mais aucune décision n'a encore été prise à ce sujet. La décision a été retardée pour des raisons de sécurité nationale.
L'accord Jio-SpaceX est lié à certaines conditions financières et aidera Reliance à proposer des produits Starlink dans des régions où la société indienne n'a pas d'offres, a déclaré une source ayant une connaissance directe de l'affaire, sans divulguer de détails.
"Il s'agit d'un modèle d'entrée à bas prix" pour Starlink en Inde, a ajouté cette personne.
Jio Platforms, qui gère Reliance Jio, fournira également une assistance à l'installation et à l'activation des appareils Starlink.
Reliance a déclaré dans un communiqué que Jio et SpaceX évaluaient également d'autres domaines de coopération pour tirer parti de leurs infrastructures respectives, sans donner plus de détails.
MUSIQUE ET INDE
Starlink couvre plus de 125 marchés dans le monde.
Dans l'attente d'une licence, l'entreprise a dû relever quelques défis en Inde, où les autorités ont saisi deux de ses appareils, l'un dans une zone de conflit armé et l'autre dans le cadre d'un trafic de drogue, ce qui a incité M. Musk à déclarer que son service d'internet par satellite était inactif en Inde.
Les enjeux sont importants pour Musk en Inde, où il a également signé récemment un accord pour la première salle d'exposition Tesla afin de vendre ses voitures électriques importées.
Or, des droits de douane de plus de 100 % pèsent sur le constructeur automobile, Musk se plaignant à plusieurs reprises qu'ils sont parmi les plus élevés au monde.
" L'accord (Starlink-Jio) crée une modalité commerciale pour Starlink afin de faciliter les approbations gouvernementales", a déclaré Chaitanya Giri, Space Fellow à l'Observer Research Foundation.
"L'avantage avec Starlink est qu'il s'agit d'une constellation plus importante, qu'elle bénéficie de la fréquence élevée de lancement de fusées de SpaceX et du poids géopolitique grâce à la relation Trump-Musk", a ajouté M. Giri.
Jio Platforms, qui exploite déjà une coentreprise d'internet par satellite avec la société luxembourgeoise SES SESFg.LU , a obtenu les autorisations de l'autorité indienne de régulation spatiale pour lancer des services commerciaux de haut débit par satellite dans le pays.
Lors de précédents affrontements avec Starlink, Reliance, la société d'Ambani, avait demandé une mise aux enchères, mais le gouvernement indien s'était rangé du côté de Musk, qui souhaitait que l'attribution se fasse par voie administrative, conformément à la tendance mondiale.
M. Ambani avait fait pression sur New Delhi pour que les règles du jeu soient les mêmes pour tous. Ses dirigeants s'inquiètent du fait que son entreprise de télécommunications, qui a dépensé 19 milliards de dollars pour la mise aux enchères des ondes, risque de perdre des clients haut débit () au profit de Starlink et, potentiellement, des clients de données et de voix à mesure que la technologie progresse.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer