((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour pour ajouter des hyperliens et du contenu connexe) par Chris Kirkham
Lorsque Reuters a rapporté en avril que Tesla avait abandonné son projet de véhicule électrique de nouvelle génération à 25 000 dollars, promis depuis longtemps, l'action du constructeur automobile s'est effondrée. Le directeur général Elon Musk s'est empressé de réagir sur X, son réseau de médias sociaux.
"Reuters ment", a-t-il posté à l'adresse , sans donner plus de détails. L'action Tesla a récupéré une partie de ses pertes.
Six mois plus tard, M. Musk semble avoir fait marche arrière en admettant que Tesla avait abandonné son projet de voiture à conduite humaine d'une valeur de 25 000 dollars. Il a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, le 23 octobre, que la construction d'un véhicule électrique abordable serait "inutile" si la voiture n'était pas entièrement autonome.
Ses dernières remarques ont été formulées en réponse à une question d'un investisseur: "Quand pouvons-nous nous attendre à ce que Tesla nous propose un modèle de voiture ordinaire non robotisée à 25 000 dollars?"
Musk a répondu: "Nous ne fabriquons pas de voiture non robotisée...", avant d'être interrompu par un autre dirigeant de Tesla. Musk a ensuite ajouté: "Fondamentalement, je pense qu'il est inutile d'avoir un modèle ordinaire à 25 000 dollars. Ce serait idiot"
L'article de Reuters du 5 avril indiquait que Tesla avait abandonné son projet d'un tout nouveau véhicule électrique abordable destiné au marché de masse, mais qu'elle prévoyait toujours un robot-axi à conduite autonome. Depuis, M. Musk a multiplié les projets de robotaxis et de véhicules autonomes.
Tesla et Musk n'ont pas répondu aux demandes de commentaires pour cet article.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats d'octobre, M. Musk a déclaré que Tesla prévoyait une "voiture à 25 000 dollars", son "Cybercab", un véhicule entièrement autonome à deux portes et à deux places. Musk a dévoilé un prototype lors d'un événement de style hollywoodien le 10 octobre.
M. Musk affirme que Tesla commencera à produire le Cybercab en 2026, après avoir déployé des versions entièrement autonomes de ses véhicules actuels Model 3 et Model Y au Texas et en Californie l'année prochaine. Le constructeur automobile est confronté à des défis technologiques, réglementaires et juridiques considérables pour tenir les dernières promesses de Musk concernant les véhicules entièrement autonomes, qui font écho à d'autres promesses datant d'une dizaine d'années.
Une toute nouvelle Tesla abordable pour les conducteurs humains était jusqu'à récemment l'un des piliers de la stratégie de Tesla pour devenir le plus grand constructeur automobile du monde. Pendant plusieurs années, Tesla s'est fixé pour objectif de produire 20 millions de véhicules par an d'ici à 2030, soit plus de dix fois ce qu'elle vend aujourd'hui et près du double de Toyota, l'actuel leader mondial des ventes. En mai, Tesla a abandonné l'objectif des 20 millions dans son dernier "rapport d'impact" sur les progrès réalisés en matière de développement durable.
En janvier de cette année, Musk a confirmé le projet d'un tout nouveau véhicule électrique abordable lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. Il a déclaré que le véhicule de nouvelle génération arriverait en 2025 et lancerait une deuxième grande "vague de croissance", après la première vague avec la sortie de ses véhicules Model 3 et Model Y en 2017 et 2020, respectivement.
Les investisseurs et les fans de Tesla ont communément appelé la voiture bon marché attendue un "Modèle 2", se situant en dessous du Modèle 3, actuellement la Tesla la moins chère, à partir de 42 490 $.
En janvier, M. Musk a décrit le tout nouveau modèle comme nécessitant une "nouvelle technologie de fabrication révolutionnaire" Mais en avril, après que Reuters a rapporté que Tesla avait abandonné le modèle 2, M. Musk a présenté un plan pour des modèles "plus abordables" qui pourraient être produits "sur les mêmes lignes de fabrication" que les Teslas actuelles.
Seth Goldstein, analyste chez Morningstar Research Services, a déclaré qu'il pensait que ces véhicules moins chers seraient construits sur les plates-formes actuelles de Tesla et que leur prix se situerait autour de 30 000 dollars.
"J'ai cru comprendre que le plan initial était de fabriquer le véhicule le plus abordable sur une nouvelle plateforme", a-t-il déclaré à Reuters. "Je pense que Tesla s'est rendu compte qu'elle était en retard pour fabriquer un véhicule abordable par rapport à ses homologues chinois... Elle a donc changé de stratégie plutôt que d'investir massivement dans la production d'un nouveau véhicule
Après l'annonce par Reuters, le 5 avril, que Tesla avait abandonné le modèle 2, M. Musk a publié le même jour un message sur X indiquant que Tesla prévoyait de dévoiler un "robotaxi" en août. L'événement, reporté au mois d'octobre et organisé sur un plateau de tournage près de Los Angeles, a déçu Wall Street et a entraîné une chute de 9 % des actions de Tesla le lendemain.
Certains investisseurs ont considéré que les commentaires de M. Musk sur le Cybercab - ainsi que les présentations d'un concept autonome "Robovan" et de robots humanoïdes - manquaient de détails concrets sur les produits. Tesla n'a pas précisé si le Cybercab serait doté d'une nouvelle technologie de conduite autonome allant au-delà de la fonction "Full Self-Driving" (conduite autonome complète) de ses véhicules actuels. Ses modèles actuels ne peuvent pas se conduire entièrement eux-mêmes et nécessitent un conducteur humain très attentif.
Le marché cible du Cybercab n'est pas encore clairement défini. L'allure de voiture de sport du Cybercab et sa configuration à deux portes et deux places - une configuration presque disparue sur le marché automobile américain au sens large - ont déconcerté certains analystes qui s'attendaient à un robotaxi avec plus d'espace pour les passagers et les bagages.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats d'octobre, Musk a déclaré que le design du véhicule conceptuel était "optimisé pour l'autonomie" et qu'il serait également abordable.
"Il coûtera environ 25 000 euros, c'est donc une voiture de 25 000 euros", a déclaré M. Musk. "Elle n'aura tout simplement pas de volant ni de pédales
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer