((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le concessionnaire Tesla Rome et 17 voitures détruits dans un incendie
*
Musk a qualifié l'incendie de "terrorisme" sur les médias sociaux
*
Deux magasins vandalisés en Suède
(Ajoute le vandalisme en Suède dans les paragraphes 10-12, les puces)
L'incendie d'une concession Tesla à Rome qui a détruit 17 voitures pendant la nuit est un acte de terrorisme, a déclaré lundi le propriétaire milliardaire de l'entreprise, Elon Musk.
L'unité spéciale de la police italienne Digos mène une enquête sur la possibilité que des anarchistes aient mis le feu aux voitures dans la banlieue est de la capitale italienne, a déclaré une source de sécurité.
Les voitures Tesla sont devenues la cible d'actes de vandalisme dans plusieurs pays, en réaction à l'activisme de droite de Musk.
Le magnat de la technologie, qui possède également la plateforme de médias sociaux X, a rejoint l'administration du président américain Donald Trump et s'est prononcé en faveur des partis d'extrême droite en Europe.
Dans un commentaire sur X faisant référence à l'incendie de Rome, M. Musk a utilisé le seul mot "terrorisme".
Les images de l'incendie prises par un drone montrent les restes calcinés de voitures alignées sur un parking, avec deux rangées de véhicules dos à dos et une troisième rangée à une certaine distance.
Les pompiers ont indiqué dans un communiqué que l'incendie s'était déclaré vers 4h30 (0230 GMT). La concession a été partiellement endommagée, mais personne n'a été blessé.
Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, chef du parti de droite la Ligue, s'est également rendu sur X pour exprimer son soutien à Musk. "Trop de haine injustifiée contre l'entreprise automobile Tesla", a-t-il posté.
"La saison de la haine et du conflit doit prendre fin dès que possible. Ma solidarité va à Elon Musk et à tous les travailleurs qui ont été menacés et attaqués", a déclaré M. Salvini.
DEUX MAGASINS TOUCHÉS EN SUÈDE
Deux magasins Tesla et quelques voitures ont également été vandalisés dans la capitale suédoise Stockholm et dans la ville côtière de Malmö lundi, ont rapporté plusieurs médias suédois.
De la peinture orange a été pulvérisée sur un magasin Tesla à Malmo, a rapporté la chaîne publique SVT, ajoutant que la police avait arrêté quatre personnes et enquêtait sur le motif de leurs actes.
"Une patrouille a été alertée pour un magasin sur Boplatsgatan parce que quelqu'un avait peint un bâtiment et des voitures avec de la peinture orange", a déclaré la police de Malmö dans un communiqué en ligne, faisant référence à une rue près du centre-ville.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer