Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mr Bricolage pénalisé par des ménages moins enclins à lancer des travaux
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 18:24

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Le distributeur français Mr Bricolage a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 35,1%, pénalisé par une "forte baisse du marché de la construction" et le "ralentissement de la consommation des ménages", moins enclins à se lancer dans des projets de rénovation.

Sur les six premiers mois de 2024, le groupe a vu son chiffre d'affaires consolidé diminuer de 7,2%, à 151,7 millions d'euros. La quasi-totalité de son volume d'affaires a été réalisé dans les magasins sur le territoire français, 15% dans les boutiques à l'international et seulement 0,62% sur internet.

Le bénéfice net du groupe, qui regroupe les enseignes Mr. Bricolage et Les Briconautes, a lui plongé de 35,1%, passant de 13,1 millions d'euros au premier semestre 2023 à 8,5 millions cette année.

"Le groupe continue de faire face au ralentissement de la consommation des ménages, qui concerne en particulier les projets de rénovation et d’embellissement les plus importants, et à la forte baisse du marché de la construction", a indiqué Mr. Bricolage dans son communiqué.

A cela s'est "ajoutée une météo défavorable à notre secteur", fait valoir le directeur général du groupe, Christophe Mistou, cité dans le communiqué.

La situation de Mr Bricolage reste néanmoins plus favorable qu'avant la crise sanitaire, qui a fortement profité aux marchés de l'aménagement et du bricolage: au premier semestre 2019, le groupe était dans le rouge, avec une perte de 8,7 millions d'euros.

Pour autant, Mr. Bricolage reste prudent. "Dans ce contexte" de consommation en berne, "la vigilance est portée sur la bonne santé financière du groupe et la gestion des charges", est-il affirmé dans le communiqué.

La dette financière nette de Mr. Bricolage a en effet été divisé de moitié en six mois, s'affichant désormais à 6,9 millions d'euros. La trésorerie s'est elle aussi améliorée (+20,9%) sur la même période.

Pour le reste de l'année, Mr. Bricolage, qui dispose de 1.013 magasins adhérents ou affiliés sur le territoire français et 78 dans 11 pays étrangers, prévoit de finaliser le déploiement de son plan stratégique "1Plan", afin "d'ancrer le groupe dans une stratégie de croissance responsable".

Valeurs associées

8,2400 EUR Euronext Paris -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Allison Kirkby, PDG du groupe BT, arrive à une réunion du Conseil des affaires avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street
    information fournie par Reuters 15.06.2025 13:31 

    La directrice générale de BT Group , Allison Kirkby, a déclaré que les avancées en matière d'intelligence artificielle pourraient accroître significativement le nombre de suppressions d'emplois engagées au sein de l'opérateur télécom britannique, rapporte dimanche ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 12:21 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Quelque 20 à 30 membres de la ... Lire la suite

  • Jony Ive discute avec la papesse de la mode Anna Wintour au sommet WIRED25, le 15 octobre 2018 à San Francisco ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Matt Winkelmeyer )
    information fournie par AFP 15.06.2025 10:47 

    OpenAI travaille avec le designer historique d' Apple à un nouvel appareil censé faciliter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative au quotidien, qui va entrer en concurrence avec enceintes et lunettes connectées. Les spéculations vont bon train ... Lire la suite

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.