((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le ministère de la Défense devient le principal actionnaire de MP Materials
*
L'accord stimulera la production américaine de terres rares et réduira la domination de la Chine
*
Le ministère de la Défense garantira également un prix plancher pour les principales terres rares
*
Le prix plancher sera deux fois plus élevé que le prix actuel du marché chinois
*
Les actions de MP Materials ont bondi de près de 50 % à l'annonce de l'accord
(Ajout de détails tirés du dossier réglementaire tout au long de l'opération) par Katha Kalia, Eric Onstad et Ernest Scheyder
MP Materials MP.N a dévoilé jeudi un accord de plusieurs milliards de dollars avec le gouvernement américain afin d'augmenter la production d'aimants en terres rares et d'aider à desserrer l'emprise de la Chine sur les matériaux utilisés pour construire des armes, des véhicules électriques et denombreux appareils électroniques. Dans le cadre de cet accord, qui a fait grimper les actions de MP de près de 50 %, le ministère de la Défense (DoD) deviendra le principal actionnaire de MP , dont le siège est à Las Vegas , ce qui en fait l'investissement le plus médiatisé de Washington à ce jour dans le secteur des minerais essentiels.
Les terres rares sont un groupe de 17 métaux utilisés pour fabriquer des aimants qui transforment l'énergie en mouvement. La Chine a interrompu ses exportations en mars dans le cadre d'un conflit commercial avec le président américain Donald Trump, qui a montré quelques signes d'apaisement à la fin du mois dernier, alors même que les tensions plus générales soulignaient la nécessité d'augmenter la production américaine.
MP exploite la seule mine de terres rares des États-Unis et s'efforce de stimuler le traitement national et la production d'aimants.
Le ministère de la Défense garantira un prix plancher de 110 dollars par kilogramme pour les deux terres rares les plus populaires, soit un prix près de deux fois supérieur auniveau actueldu marché chinois, qui se maintient à des niveaux peu élevés et a longtemps découragé les investissements. MP a reçu en moyenne 52 dollars par kilogramme pour ces mêmes terres rares au cours du deuxième trimestre.
MP construira également une nouvelle usine d'aimants en terres rares, ce qui portera la production de l'entreprise à 10 000 tonnes métriques par an, le lancement de la nouvelle usine étant prévu pour 2028.
"Il s'agit d'un changement de donne pour l'industrie de l'ex-Chine et d'une augmentation indispensable de la capacité de production d'aimants", a déclaré Ryan Castilloux, directeur général de la société de conseil Adamas Intelligence.
Le prix plancher, en particulier, était réclamé depuis longtemps par les entreprises américaines de minéraux critiques , qui se plaignaient des manipulations du marché chinois. Les anciens propriétaires de la mine californienne de MP, par exemple, ont fait faillite en partie à cause de la concurrence chinoise .
Dans un document réglementaire déposé jeudi, MP a déclaré que le DoD finançait l'investissement en partie par le biais d'une loi datant de la guerre froide, connue sous le nom de Defense Production Act (loi sur la production de défense) , et qu'elle ne pouvait garantir que le Congrès américain continuerait à financer l'accord à perpétuité.
MP investit 600 millions de dollars de ses propres fonds dans les projets d'expansion.
LA DOMINATION CHINOISE Les entreprises se sont ruées sur le site pour s'approvisionner en terres rares après que la Chine a imposé des restrictions, ce qui a entraîné une chute de 75 % des exportations d'aimants en terres rares en provenance du pays le mois dernier et a poussé certaines entreprises automobiles à suspendre leur production. En mars, Donald Trump a invoqué les pouvoirs d'urgence de pour stimuler la production nationale de minéraux essentiels dans le cadre d'un vaste effort visant à contrebalancer le contrôle quasi total de la Chine sur le secteur.
La mainmise de la Chine sur le secteur s'est étendue à MP, la société chinoise Shenghe Resources 600392.SS étant l'un des principaux actionnaires de MP, avec une participation d'environ 8 %, et MP ayant envoyé la majeure partie de son minerai en Chine pour y être traité. Mais le DoD va passer au-dessus de Shenghe pour prendre une participation effective de 15 % en achetant pour 400 millions de dollars d'actions privilégiées et en recevant des bons de souscription d'actions, une transaction qui devrait être finalisée vendredi.
En avril, MP a déclaré qu'il cesserait d'envoyer des terres rares à la Chine pour traitement. "Nous répondons à un besoin important en matière de sécurité nationale, mais nous conservons notre approche de société publique de libre marché", a déclaré James Litinsky, directeur général de MP, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs jeudi . Les actions de la société s'échangeaient à 43,95 dollars, leur plus haut niveau depuis avril 2022. L'action avait déjà presque doublé cette année jusqu'à la clôture de mercredi. MP Materials a déclaré qu'elle construirait une deuxième usine de fabrication d'aimants aux États-Unis pour compléter celle qui est en cours de développement au Texas.
L'entreprise a baptisé
cette deuxième usine "10X Facility", à un emplacement qui reste à déterminer. Le ministère de la Défense garantit que la totalité de la production de la deuxième usine sera achetée par des clients militaires et commerciaux au cours des dix prochaines années.
JP Morgan JPM.N et Goldman Sachs GS.N soutiennent un prêt d'un milliard de dollars pour la construction de l'installation 10X, a déclaré MP.
MP Materials prévoit d'ajouter des capacités supplémentaires de séparation des terres rares lourdes dans son usine californienne de Mountain Pass, pour laquelle elle recevra un prêt de 150 millions de dollars du ministère de la Défense.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer