Aller au contenu principal
Fermer

Moscou prévoit une forte hausse des bénéfices tirés des exportations d'énergie en 2022
information fournie par Reuters 04/06/2022 à 22:37

4 juin (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré samedi que les sanctions occidentales n'auraient aucun effet sur les exportations de pétrole du pays et a prédit une forte augmentation des bénéfices tirés des ventes d'énergie cette année.

"Compte tenu du niveau de prix qui a été établi à la suite des décisions prises par l'Occident, nous n'avons subi aucune perte budgétaire", a-t-il déclaré sur une chaîne de télévision serbe de Bosnie-Herzégovine, selon son ministère.

"Au contraire, cette année, nous allons augmenter de manière significative les bénéfices tirés de l'exportation de nos ressources énergétiques."

Les pays de l'Union européenne se sont accordés dans les derniers jours sur un compromis en vue de réduire de 90% les importations de pétrole russe d'ici à la fin de l'année, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Le pétrole, de manière générale, n'est pas soumis à la politique, il y a une demande pour cela... nous avons des marchés alternatifs, où nous augmentons déjà les ventes", a déclaré Sergueï Lavrov.

(Reportage de David Ljunggren, version française Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo réalisé en 2025 de portraits de Nicolas Maduro (g) et Donald Trump ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 17.11.2025 02:32 

    Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche de possibles "discussions" avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, dans un contexte de fortes tensions entre leurs pays. Le contexte régional s'est considérablement dégradé depuis le déploiement américain ... Lire la suite

  • Dassault Aviation (Crédit:  / Wikimedia Commons / Oleg Belya)
    information fournie par Reuters 17.11.2025 02:04 

    par John Irish Volodimir Zelensky est attendu lundi à Paris pour y rencontrer Emmanuel Macron, avec lequel il devrait finaliser des accords portant sur la livraison d'armes antiaériennes, d'avions de chasse et de missiles, afin de renforcer les capacités militaires ... Lire la suite

  • (COMBO) Cette combinaison de photos d’archives réalisée le 14 novembre 2025 montre la candidate présidentielle chilienne Jeannette Jara (g), de la coalition Unidad por Chile, lors de son meeting de clôture de campagne à Valparaíso, le 13 novembre 2025, et José Antonio Kast (d), du Parti républicain, lors de son propre meeting de clôture de campagne à Concepción, au Chili, le 13 novembre 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 01:59 

    La communiste modérée Jeannette Jara et son rival d'extrême droite José Antonio Kast s'affronteront au second tour de la présidentielle chilienne, après être arrivés en tête dimanche du premier tour lors d'un scrutin dominé par les inquiétudes liées à la criminalité. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un employé travaille sur la chaîne de montage de Nanjo Auto Interior à Akitakata, dans la préfecture d'Hiroshima
    information fournie par Reuters 17.11.2025 01:20 

    TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon s'est contractée au troisième trimestre de 1,8% sur un an, montrent des données officielles publiées lundi, un déclin toutefois moins important qu'attendu alors que le consensus ressortait à -2,5%. En rythme trimestriel, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...