Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou et Kyiv signalent des attaques au lendemain de l'appel Trump-Poutine
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 12:25

(Actualisé avec Zelensky §3-5)

La Russie et l'Ukraine se sont mutuellement accusées mercredi d'avoir bombardé des cibles civiles, quelques heures seulement après que Vladimir Poutine a déclaré à Donald Trump qu'il suspendrait ses attaques contre le système énergétique ukrainien.

Lors de l'appel téléphonique de mardi, Vladimir Poutine a refusé d'approuver le cessez-le-feu total de 30 jours demandé par son homologue américain et déjà accepté par l'Ukraine.

Volodimir Zelensky, qui a dit mercredi qu'il s'entretiendrait dans la journée avec Donald Trump, a jugé que les mots de Vladimir Poutine étaient insuffisants et que son pays dresserait une liste de site énergétiques, espérant que ses partenaires occidentaux, Etats-Unis compris, contribueraient à les surveiller.

"Je souhaite vraiment qu'il y ait un contrôle. Mais je pense que le principal acteur de ce contrôle doit être les Etats-Unis", a-t-il dit lors d'une conférence de presse organisée à Helsinki en présence de son homologue finlandais, Alexander Stubb.

"Si les Russes ne frappent pas nos infrastructures, alors nous ne frapperons pas les leurs."

Selon Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, on ne peut pas faire confiance à Vladimir Poutine.

"Si vous lisez les deux comptes rendus de l'appel (entre Trump et Poutine), il est évident que la Russie n'a pas l'intention de faire la moindre concession", a-t-elle déclaré mercredi à la presse.

Moscou espère que Kyiv baissera la garde et l'Ukraine doit pouvoir se défendre, a-t-elle ajouté.

Les deux camps ont signalé de nombreuses attaques de drones cette nuit. Les autorités régionales ukrainiennes affirment que des hôpitaux et des habitations ont été touchés dans la région de Soumy, au nord-est du pays, et dans la région entourant Kyiv, et que des bombardements ont atteint le réseau électrique alimentant les voies ferrées dans le sud.

Les autorités russes ont quant à elles indiqué qu'un terminal pétrolier avait été touché dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, provoquant un incendie.

À Soumy, les autorités régionales ont déclaré que les attaques de drones russes ont endommagé deux hôpitaux, ne faisant aucun blessé mais entraînant l'évacuation des patients et du personnel hospitalier.

Sur le terrain, le gouverneur de la région russe de Belgorod, à la frontière ukrainienne, a déploré une situation "difficile".

"La situation dans le district de Krasnoïaroujski reste difficile", a dit Vikacheslav Gladkov, faisant état d'un mort dans les rangs russes.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne, Pavel Polityuk à Kyiv; version française Jean Terzian et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

ENI
12,656 EUR MIL -0,35%
106,390 USD NYSE +0,55%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,54 USD Ice Europ -0,53%
58,52 USD Ice Europ -0,88%
2 490,000 GBX LSE +2,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.