Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou affirme qu'un millier de soldats ukrainiens se sont rendus à Marioupol
information fournie par Reuters 13/04/2022 à 10:36

13 avril (Reuters) - Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi que 1.026 soldats des troupes de marine ukrainiennes s'étaient rendus aux forces russes dans le ville assiégée de Marioupol, ce que Kyiv n'a pas confirmé.

"A Marioupol, à proximité de l'usine sidérurgique Ilitch, à la suite des offensives couronnées de succès des forces armées russes et de la milice de la République populaire de Donetsk, 1.026 soldats ukrainiens de la 36e brigade de marine ont volontairement déposé les armes et se sont rendus", a indiqué le ministère russe dans un communiqué.

La télévision russe a diffusé des images de ce qu'elle a présenté comme des soldats ukrainiens, certains blessés, se rendant aux forces russes les mains en l'air.

Le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense a dit n'avoir aucune information à ce sujet.

D'après Moscou, 151 soldats ukrainiens blessés de la 36e brigade des troupes de marine ont été soignés sur place avant d'être transportés à l'hôpital de la ville.

Le dirigeant tchétchène pro-russe, Ramzan Kadyrov, a aussi rapporté la reddition de plus de 1.000 soldats ukrainiens et exhorté le reste des troupes retranchées dans l'aciérie Azovstal de mettre fin à une "résistance sans issue".

Dans son rapport quotidien, l'état-major ukrainien a déclaré que les forces russes poursuivaient leurs attaques dans la zone industrielle d'Azovstal où subsiste une poche de résistance ukrainienne.

Ramzan Kadyrov, proche allié du président russe Vladimir Poutine, a mobilisé des combattants tchétchènes en Ukraine pour soutenir "l'opération militaire spéciale" lancée par Moscou le 24 février dans le but de démilitariser et "dénazifier" l'Ukraine.

Le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, a indiqué ce mercredi que plus de 100.000 personnes attendaient d'être évacuées dans la ville assiégée par l'armée russe.

(Reportage Reuters, version française Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.